Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Journée européenne antibiotiques du 18 novembre 2009

jeudi 19 novembre 2009

Le développement de la résistance aux antibiotiques, qui remet en question leur efficacité, est aujourd’hui affiché au niveau international et européen comme une préoccupation majeure en termes de santé publique.

La France, qui s’était déjà associée à la première journée européenne sur les antibiotiques, participe également à la seconde le 18 novembre 2009. A cette occasion, plusieurs actions ont été mises en oeuvre par la Direction générale de la santé et les agences sanitaires.

Un dossier Internet consacré au Plan antibiotiques et destiné aux professionnels de santé

Plus de 700 références sont disponibles sous forme de liens, regroupant des informations actualisées sur les antibiotiques et sur les résistances bactériennes.

Les recherches peuvent être effectuées par thématique, et conduisent sur un premier onglet intitulé « Pour la pratique », qui regroupe les références considérées comme essentielles. L’utilisateur peut effectuer une recherche plus approfondie en consultant les onglets « Informations officielles » et « autres informations », qui sont également disponibles.

Ce dossier Internet actualisé est accessible à l’adresse suivante : www.plan-antibiotiques.sante.gouv.fr

Un fichier actualisé reprenant la liste des anti-infectieux disponibles en France [1]

Un tableau des antibiotiques commercialisés en France, basé sur la classification ATC [2] et leur DDJ [3], qui sera mis à jour régulièrement, est désormais en ligne sur le site du Ministère chargé de la Santé en remplacement des fichiers antérieurs.

Fichiers des antibiotiques DDJ (Excel - 856 ko)

Ce tableau est téléchargeable par tous les utilisateurs qui souhaitent disposer des données nécessaires au calcul de leur consommation d’antibiotiques.

Le « Livre blanc », synthèse de l’Atelier européen français sur la lutte contre la résistance aux antibiotiques des 6 et 7 novembre 2008 organisé dans le cadre de la Présidence française de l’UE

Dans le cadre de sa présidence de l’Union européenne, la France a organisé un atelier européen rassemblant administrations et scientifiques, et portant surles campagnes de sensibilisation du grand public et des médecins de ville à l’utilisation prudente des antibiotiques.

En plus des représentants de l’UE et des pays candidats, ont été également conviés des représentants du CDC [4] américain et du Canada, pays qui ont aussi mis en place des campagnes sur les antibiotiques (plus de 250 participants et une trentaine de pays représentés).

Les documents présentés à l’occasion de cet atelier, et notamment sa synthèse sous forme de « Livre blanc » français/anglais, sont accessibles sur le site du Ministère de la santé

« E-bug », un projet éducatif destiné à l’amélioration des connaissances des enfants scolarisés sur les infections, a été mis en place depuis octobre 2009.

Ce projet est basé sur la mise à disposition des enseignants d’un matériel pédagogique composé d’un pack éducatif et d’un site internet interactif, dont le contenu pourra être intégré dans l’enseignement des sciences à l’école primaire et dans les cours de Sciences et vie de la terre au collège. Il mobilise les enseignants ainsi que les parents des enfants des classes concernées.

Neuf heures de cours sont proposées pour chaque groupe d’âge. Ces cours sont élaborés de manière très ludique (par exemple fabrication d’un yaourt, mise en scène d’éternuements pour mesurer jusqu’où se projettent les sécrétions respiratoires, jeu de carte sur les vaccinations etc…).

L’INPES assure actuellement la diffusion du pack aux enseignants, qui peuvent le commander directement sur le site de INPES. Fin octobre, 57% des enseignants de Sciences et vie de la terre, et 16% des enseignants des écoles élémentaires avaient commandé le matériel E-Bug.

Un Comité national vétérinaire[Cf communiqué conjoint DGS-DGAL-Afssa diffusé le 18 novembre]] pour un usage raisonné des antibiotiques lancé ce jour par la DGAL, la DGS et l’Afssa.

Ce comité, inspiré de la structure existant dans le domaine de la médecine humaine, aura pour rôle de fournir aux ministres chargés de l’Agriculture, de la Santé et au Directeur général de l’Afssa des éléments d’orientation et de décision sur la stratégie de prévention et de lutte contre l’antibiorésistance, ainsi que sur la mise en œuvre d’un plan national d’action.

En 2009, afin de promouvoir le bon usage des antibiotiques et de prévenir l’émergence des résistances bactériennes, l’Afssaps a élaboré deux documents d’information, l’un pour le grand public « Les antibiotiques et nous » et l’autre pour les professionnels de santé.

Ces deux documents visent à expliciter comment l’Afssaps contribue au bon usage des antibiotiques à travers ses différentes missions et à sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur la nécessité d’un comportement responsable vis-à-vis de l’utilisation des antibiotiques.
- afssaps.fr/Dossiers-thematiques

Par ailleurs, l’Afssaps a élaboré un message de recommandation de bon usage des antibiotiques dans le contexte particulier de la pandémie grippale (www.afssaps.fr)

Tous les pays européens participent à cette journée européenne. Une réunion, organisée par la présidence suédoise, se tient à Stockholm le 18 novembre, à l’occasion de laquelle les trois dernières présidences rappelleront leurs actions respectives. La France présentera l’Atelier européen sur les campagnes de communication sur le bon usage des antibiotiques (2008).

Pour plus d’informations

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


[1Dans le cadre de l’application de la circulaire DGS/DHOS/DSS du 23 mars 2006 relative à la diffusion d’une méthode de calcul des consommations d’antibiotiques.

[2Le système de classification Anatomique, Thérapeutique et Chimique (ATC) est utilisé pour classer les médicaments. Les médicaments sont divisés en différents groupes selon l’organe ou le système sur lequel ils agissent et/ou leurs caractéristiques thérapeutique ou chimiques

[3Dose définie journalière

[4Center for Disease Control and Prevention


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité