Publicité
Publicité

Accueil > La profession

HAS : Stratégies de dépistage de l’infection à Neisseria gonorrhoeae

jeudi 5 novembre 2009

L’objectif de cette évaluation est, dans un premier temps, d’établir un état des lieux des données disponibles sur l’infection à Neisseria gonorrhoeae et d’identifier l’ensemble des problèmes posés actuellement par sa prise en charge en France. Dans un deuxième temps, il s’agit de s’interroger sur les évolutions souhaitables des pratiques diagnostiques et thérapeutiques et sur la pertinence d’un programme de dépistage.

Chronologie du projet
- Examen de la note de cadrage par la CEESP : 05/05/2009
- Validation de la note de cadrage par le Collège : 10/06/2009
- 1ere réunion du groupe de travail : Septembre 2009
- Groupe de lecture : Octobre 2009
- 2ème réunion du groupe de travail : Novembre 2009
- Examen par la CEESP et validation : Décembre 2009
- Examen par le Collège de la Has et validation : Janvier 2010

Les gonococcies, infections due à Neisseria gonorrhoeae, font partie des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) bactériennes. En France, les données de surveillance montrent une résurgence de cette infection depuis 2000, qui touche plus particulièrement la population jeune. L’analyse de la demande effectuée dans cette note de cadrage montre, qu’en l’état actuel des données disponibles, la réalisation d’un rapport d’évaluation a priori d’un programme de dépistage de l’infection à Neisseria gonorrhoeae est prématurée. Le rapport d’orientation proposé devra prendre en compte les différentes problématiques relatives aux pratiques diagnostiques et thérapeutiques afin de proposer des actions d’amélioration et d’identifier, dans le cadre d’une approche globale de dépistage des IST, les scenarii relatifs aux stratégies spécifiques de dépistage de l’infection à Neisseria gonorrhoeae en fonction de populations ciblées et de l’environnement.

Date de l’étude juin 2009

Méthode
La méthodologie d’élaboration est le rapport d’orientation qui se fonde sur une revue de la littérature en santé publique et économique (centrée sur les documents d’agence et/ou de sociétés savantes, les revues de synthèse, les méta-analyses, les études à haut niveau de preuve et les études observationnelles françaises ou européennes), un groupe de travail et un groupe de lecture.

Recherche documentaire
La recherche documentaire concerne les documents publiés entre 1998 et 2009. Elle a été basée sur l’interrogation de différentes sources, notamment les bases de données bibliographiques, mais aussi les sites Internet de sociétés savantes et d’agences d’évaluation.

Documents
- Stratégies de dépistage de l’infection à Neisseria gonorrhoeae_note de cadrage (343.52 Ko)

[Pascal]


Voir en ligne : Haute Autorité de Santé


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité