Accueil > La profession

HAS : Procédures de radiothérapie externe

jeudi 9 octobre 2008

Le guide des procédures de radiothérapie externe 2007 répond à une obligation règlementaire dans le domaine de la radioprotection des patients (art. R. 1333-71 du code de la santé publique).
Au delà de cette obligation, ce guide a pour objectif d’aider les oncologues radiothérapeutes à mettre en application le principe d’optimisation des pratiques, d’harmoniser les pratiques concernant les procédures de radiothérapie externe dans la mise en place de dispositifs organisationnels et de vigilance. Il s’attache plus particulièrement aux questions relatives à la sécurité des patients, à la protection des organes à risque et des tissus sains, dans un objectif d’optimisation générale et individuelle des techniques d’irradiation.
Ce guide s’articule en 2 parties : une première partie générale rappelle les étapes d’un traitement par radiothérapie et identifie toutes les mesures et moyens à mettre en oeuvre à chaque étape dans un objectif d’optimisation ; la deuxième partie comporte l’ensemble des procédures qui décrivent , localisation par localisation, les différentes étapes d’un traitement par radiothérapie externe.

Ce travail a été réalisé par la Société Française de Radiothérapie Oncologique avec la participation de la Société Française de Physique Médicale, de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, de la Haute Autorité de Santé et de l’Institut National du Cancer

Documents
- Guide de radiothérapie des tumeurs

[Pascal]


Voir en ligne : Haute Autorité de Santé


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus