Publicité
Publicité

Accueil > La profession

HAS : Indications et non-indications de la dialyse péritonéale chronique chez l’adulte

samedi 8 novembre 2008

Ces recommandations concernent les indications et les non-indications de la dialyse péritonéale (DP) chronique chez l’adulte (enfants exclus).
Déterminer les indications et les non-indications de la DP consiste à en préciser les avantages et les inconvénients comparativement à l’hémodialyse (HD), première technique d’épuration extra-rénale (EER) considérée par les néphrologues comme la technique de référence, qu’elle se déroule dans un centre de santé (hôpital, clinique, autre) ou à domicile. Ces recommandations concernent donc principalement les critères de choix entre la DP et l’HD.
Par choix délibéré, les indications de la DP sont abordées ici sous un angle strictement médical. Les aspects organisationnels et économiques et les autres causes possibles de la sous-utilisation de la DP en France ne sont pas traités.
Ces recommandations sont destinées avant tout aux néphrologues qui ont la responsabilité de proposer aux patients une des techniques d’EER aujourd’hui disponibles.
Les recommandations répondent à quatre situations dans lesquelles le choix de la technique d’EER est discuté :
- le choix initial de la technique d’EER ;
- le transfert de la DP vers l’HD ;
- le transfert de l’HD vers la DP ;
- la réalisation de la DP avant ou après transplantation rénale.

Documents
- Dialyse péritonéale chronique chez l’adulte - Recommandations (119.01 Ko)
- Dialyse péritonéale chronique chez l’adulte - Argumentaire (943.41 Ko)

[Pascal]


Voir en ligne : Haute Autorité de Santé


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité