Accueil > La profession

HAS : Evaluation des pansements

samedi 22 novembre 2008

La révision des descriptions génériques des articles pour pansements a été réalisée dans le cadre de l’arrêté du 25 juillet 2005. Elle a concerné les pansements primaires, placés au contact direct de la plaie, et les pansements secondaires et matériels de fixation/maintien.
Les pansements disposant d’une AMM (ou médicaments présentés sous forme de pansement) étaient hors du champ d’investigation.

Les indications des pansements primaires identifiées par le groupe ont nécessité de recourir de manière complémentaire à une analyse systématique de la littérature et à un consensus formalisé d’experts.
La classification des indications des pansements, ainsi que les définitions et types de pansements recommandés dans chaque indication, constituent des outils pouvant orienter les choix des professionnels de santé.
Cependant, les données identifiées, permettant de préférer certains types de pansements à d’autres, demeurent d’un niveau de preuve modeste. Leur confirmation, dans la perspective du prochain renouvellement des descriptions génériques, exigera des travaux cliniques supplémentaires. Une meilleure qualité méthodologique sera indispensable pour élaborer des recommandations robustes. Le groupe estime en particulier indispensable la collaboration de méthodologistes en amont de la conception de toute étude comparant l’efficacité clinique de pansements.
D’autre part, le groupe de travail considère nécessaire d’encourager la mise en place d’études épidémiologiques, dans les principales pathologies concernées par l’utilisation des pansements : ulcères de jambe, escarre, plaies du diabétique.

La méthode utilisée par le groupe de travail pour l’évaluation des pansements a impliqué les étapes suivantes :
- élaboration d’une classification des indications des pansements et d’un glossaire des termes utilisés par le groupe ;
- analyse systématique de la littérature : identification des études comparatives de meilleur niveau de preuve, recherche des démonstrations établissant une amélioration clinique liée à l’utilisation d’un type donné de pansement ;
- réalisation après consultation de 15 sociétés savantes professionnelles d’un consensus formalisé d’experts, avec identification des accords professionnels forts sur le choix des pansements, dans chaque situation clinique identifiée par le groupe de travail ;
- synthèse des données de la littérature et de consensus par le groupe de travail ;
- concertation avec les fabricants concernant les spécifications techniques minimales applicables aux principales catégories de pansements.

Documents
- Rapport d’évaluation pansements

[Pascal]


Voir en ligne : Haute Autorité de Santé


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus