Publicité
Publicité

Accueil > La profession

HAS : Evaluation des endoprothèses coronaires à libération de principe actif

dimanche 15 novembre 2009

L’objectif de ce travail est de réévaluer les différentes catégories d’endoprothèses à libération de principe actif (ou stent actif) ainsi que les prestations associées, afin notamment de :
- s’assurer du bien fondé de leur remboursement,
- définir les indications et les situations cliniques d’utilisation des différents types de stents actifs ;
- réévaluer l’intérêt des stents actifs en prenant en compte le rapport effet thérapeutique/effets indésirables et la place dans la stratégie thérapeutique ;
- déterminer les conditions d’utilisation et de prescription ;
- définir les modalités d’inscription des stents actifs sur la LPPR.

Les stents actifs, par rapport aux stents nus, ont un bénéfice clinique confirmé mais limité en termes de diminution du taux de resténose et de geste de revascularisation. Ils ne sont pas à l’origine d’un surrisque de thrombose de stent, de décès ou d’infarctus du myocarde jusqu’à 4 ans de suivi lorsqu’ils sont utilisés avec un traitement antiagrégant prolongé. Les stents actifs apportent un bénéfice clinique réduit au prix d’une bithérapie d’antiagrégants plaquettaires associant l’acide salicylique et le clopidogrel sur une durée minimale de 12 mois.
Les données économiques montrent que l’efficience des stents actifs est variable selon les caractéristiques cliniques et lésionnelles des patients et qu’elle dépend fortement du différentiel de prix entre les stents actifs et les stents non actifs.
La HAS estime qu’il n’y a pas de bénéfice à implanter les stents actifs sur une population non sélectionnée de patients et recommande de limiter l’utilisation des stents actifs dans certaines indications sous réserve de respecter les recommandations actuelles d’orientation vers la revascularisation myocardique.

Ce travail effectue une mise à jour des indications des stents actifs, en fonction des nouvelles données de la littérature et des pratiques cliniques.

La méthode utilisée est fondée sur l’analyse critique des données de la littérature scientifique, des données des fabricants et l’avis de professionnels de santé réunis dans un groupe de travail multidisciplinaire.
Les fabricants et les organismes payeurs ont été sollicités au cours du travail.

Documents
- Fiche de Bon usage - Angioplastie coronarienne, intérêt et limites des stents actifs (98.45 Ko)
- Evaluation des endoprothèses coronaires à libération de principe actif
- Annexes du rapport d’évaluation des endoprothèses à libération de principe actif
- Synthèse de l’évaluation des endoprothèses coronaires à libération de principe actif
- Drug eluting stents - A systematic review and meta-analysis of randomized clinical trials ; Cucherat M., 2008

[Pascal]


Voir en ligne : Haute Autorité de Santé


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité