Accueil > La profession

HAS : Evaluation des IRM dédiées et à champ modéré < 1T

mercredi 1er avril 2009

L’objectif de ce travail est d’évaluer les capacités techniques et l’apport diagnostic des IRM dédiées et à champ modéré de moins de 1T.
Cette évaluation a notamment pour but, de préciser la place de ce type d’imagerie dans la pratique médicale compte tenu des caractéristiques techniques, de leur performance diagnostique, des coûts d’implantation et éventuellement des conséquences que pourrait avoir une diffusion élargie de ce type d’installation.

La littérature disponible conduit la HAS à préconiser l’utilisation des IRM dédiées et à champ modéré dans des circonstances limitées. L’utilisation des IRM dédiées ne peut être retenu qu’au contact de services d’accueil des urgences pour explorer la traumatologie du carpe, du genou et éventuellement de la cheville et du coude. L’usage des IRM de bas champ corps entier doit être réservé au dépistage de pathologies ostéo-articulaires et/ou neuro-encéphalique ainsi qu’au suivi thérapeutique. Le principal intérêt de ces machines serait de libérer les IRM de haut champ des contraintes de délais de rendez-vous. La diffusion de ces IRM ouvertes doit être effectuée en complément d’un imageur IRM haut champ. Au vu des restrictions liées à l’installation des IRM, la HAS recommande d’installer ce type de machines dans des plateaux d’imagerie disposant déjà d’au moins un imageur par résonance magnétique haut champ dont les délais de rendez-vous sont au delà des normes actuelles (supérieurs à 15 jours). Cette installation complémentaire doit être prévue dans les centres possédant au moins trois des cinq caractéristiques de recrutement suivantes :
- patients avec pathologies ostéo-articulaires,
- patients avec pathologies rachidiennes et neuro-encéphaliques,
- patients obèses,
- de la pédiatrie,
- une maternité.

Ce type d’installation bas champ doit être adossée à une IRM haut champ sans justifier d’autorisation supplémentaire.

Documents
- Evaluation des IRM dédiées et à champ modéré < 1T
- Synthèse de l’évaluation des IRM dédiées et à champ modéré < 1T

[Pascal]


Voir en ligne : Haute Autorité de Santé


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus