Accueil > La profession

HAS : Ensemble, améliorons la prise en charge de l’infarctus du myocarde

mercredi 8 avril 2009

On estime que chaque année en France, environ 100 000 personnes sont atteintes d’infarctus du myocarde. Parmi les patients pris en charge, 7 % décèdent dans le premier mois et au total, 13% décèdent au cours de la 1ère année. Cette mortalité a été réduite de moitié en 10 ans grâce à une amélioration globale de la prise en charge.

L’objectif de ce programme conduit avec les professionnels de santé est de réduire encore la mortalité et les complications de l’infarctus en améliorant les 3 étapes de la prise en charge à partir des premiers symptômes :
- 1- de la douleur à la reperfusion
- 2- de la reperfusion à la sortie de l’hôpital
- 3- le suivi post-infarctus après la sortie de l’hôpital

Cet espace thématique dédié propose des expériences cliniques d’amélioration et d’évaluation des pratiques concernant la prise en charge de l’infarctus du myocarde depuis les premiers symptômes au suivi à 1 an, centrées sur :
- sensibiliser sur l’appel au 15/SAMU,
- optimiser la coopération interprofessionnelle,
- améliorer le suivi post-infarctus.

[Pascal]


Voir en ligne : Haute Autorité de Santé


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus