Accueil > La profession

HAS : Colloque « Evaluation des pratiques professionnelles (EPP) en cancérologie : retours d’expérience »

samedi 20 octobre 2007

De nombreux professionnels de santé sont d’ores et déjà engagés dans des démarches d’évaluation, d’ amélioration de la qualité, de la sécurité des soins et du service médical rendu aux patients. Aujourd’hui, les équipes de cancérologie mettent en œuvre au quotidien une prise en charge des patients « concertée, protocolée et évaluée » telle que proposée par la Haute Autorité de santé au travers du dispositif EPP. A l’occasion de ce colloque co-organisé par la Haute Autorité de santé et l’Institut National du Cancer, des professionnels de santé témoignent de leur expérience de l’évaluation des pratiques et expliquent l’intérêt de cette « nouvelle » manière de travailler qui intègre l’EPP au cœur de leur pratique.

L’amélioration de la qualité des soins constitue l’un des enjeux majeurs du Plan Cancer. En cancérologie , la prise en charge des patients caractérisée par la concertation pluridisciplinaire, la diffusion et la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques, et l’évaluation de leurs pratiques par les professionnels de santé, est déjà mise en œuvre par de nombreuses équipes. Les mêmes caractéristiques s’appliquent à l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP), l’une des missions principales de la Haute Autorité de santé (HAS). Cette démarche d’amélioration des pratiques consiste, on le rappelle, à analyser régulièrement les pratiques professionnelles et les résultats obtenus, par rapport aux recommandations professionnelles et vise à l’amélioration du service rendu aux malades.

La première journée de retours d’expériences HAS/INCa du 19 octobre 2007 a pour objectif de promouvoir les échanges d’expériences du terrain en présentant des démarches concrètes : organisation des soins mettant l’accent sur la pluridisciplinarité (réunions de concertation pluridisciplinaire, organisation en réseaux,…), dispositif d’annonce, amélioration de la sécurité des soins, suivi d’indicateurs etc. Seize retours d’expériences d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en cancérologie seront présentés aux quatre cents participants de ce colloque. Ils illustreront la façon dont ces démarches d’amélioration des pratiques peuvent et doivent être intégrées à la pratique quotidienne et convergent vers une meilleure prise en charge des patients atteints d’un cancer.

La valorisation concrète sur un plan administratif et réglementaire, de ces différentes démarches d’ EPP notamment en matière de validation d’évaluation des pratiques et de formation médicale continue fera également l’objet de présentation.

La Haute Autorité de santé et l’Institut National du Cancer appellent l’ensemble des professionnels de santé à s’engager dans l’évaluation des pratiques professionnelles ou à la poursuivre. La nécessité de l’évaluation des pratiques professionnelles correspond à un mouvement profond qui ne se limite, ni à la France, ni au seul secteur sanitaire. Elle résulte à la fois de l’évolution rapide des pratiques et de l’interdépendance des acteurs provoquée par leur spécialisation croissante. L’enjeu est l’amélioration de la qualité des pratiques et, in fine, des soins dispensés aux patients.

Documents

- Dossier de presse - Colloque HAS-INCa (1 Ko)
- Dossier participant - Colloque HAS-INCa (1 Ko)
- Questions-Réponses sur l’EPP - Colloque HAS-INCa (1 Ko)

[Pascal]


Voir en ligne : Haute Autorité de Santé


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus