Accueil > La profession

HÔTEL-DIEU / ÃŽLE DE NANTES : Projet médical et scientifique

mercredi 25 octobre 2006

Afin d’accompagner le développement de ses activités, l’arrivée de nouvelles équipes de recherche et le dynamisme démographique de l’agglomération nantaise, le Centre hospitalier universitaire de Nantes a engagé un ambitieux schéma directeur général à 15 ans sur la période 2003-2018.

Ce schéma directeur repose sur la réalisation d’un campus hospitalo-universitaire en plein centre ville, entre l’Hôtel-Dieu, l’hôpital Saint-Jacques et de nouvelles implantations situées sur l’Île de Nantes, concentrant toutes les activités de court séjour, fortement dépendantes des urgences et du plateau médico-technique et nécessitant une bonne proximité avec les laboratoires de recherche.

Ce projet s’appuie sur l’opportunité offerte par le plan d’urbanisation de la ville de Nantes qui déploie un grand projet de développement urbain sur l’Île de Nantes, à l’emplacement des friches industrielles des anciens chantiers navals.

Le 26 juin 2006, le conseil d’administration du CHU de Nantes a décidé d’engager les opérations de construction du projet « Île de Nantes » sous forme de bail emphytéotique, ce qui permettra de confier la conception, la construction, l’aménagement et la maintenance des bâtiments à un groupement de partenaires.

Les nouveaux bâtiments qui devraient être mis en service en 2013 accueilleront les deux premiers instituts du CHU (thorax et ITERT [1]-urologie-néphrologie), le plateau technique correspondant, le plateau de biologie du CHU et l’Institut de recherche thérapeutique n°2.

Il s’agit d’un projet phare pour l’ensemble hospitalo-universitaire nantais qui, dans sa première phase, va regrouper sur l’Île de Nantes plus de 200 personnels de recherche, 90 médecins et 800 personnels non médicaux. Il préfigure l’organisation future du CHU de Nantes et affiche clairement ses ambitions européennes et sa volonté de devenir le CHU de référence du grand Ouest.

Pour plus d’informations, contacter :
Manuela de la Pena, Responsable de la Communication, CHU Nantes, allée de l’île Gloriette, 44035 Nantes cedex
- Tél : 02 40 08 72 27
- Fax : 02 40 08 71 61
- email

Site à voir : reseau-chu.org

[Pascal]


[1institut de transplantation et de recherche en transplantation


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus