Accueil > La profession

Grippe mexicaine, le CHU de Nîmes prend toutes les mesures nécessaires

vendredi 1er mai 2009

Le CHU de Nîmes a réactivé préventivement le dispositif « Pandémie grippale » de son « Plan Blanc » pour faire face aux éventuels cas de grippe mexicaine.

A cet effet, la PROCEDURE en cas de suspicion d’une infection par le virus de la grippe mexicaine a été mise en vigueur :

1. Tout patient se présentant au service d’accueil des urgences pour lequel l’infirmière d’accueil suspecte un risque d’infection par la grippe mexicaine est doté d’un masque chirurgical et placé en chambre d’isolement.
Le personnel en contact avec le patient se protège par le port d’un masque filtrant et d’une tenue de protection : charlotte, gants, surblouse à usage unique.

2. L’infirmière d’accueil informe immédiatement le médecin régulateur des urgences qui détermine s’il s’agit d’un cas possible ou d’un cas exclu.

3. S’il s’agit d’un cas possible de grippe mexicaine, le médecin effectue un prélèvement naso-pharyngé grâce au kit de prélèvement prévu à cet effet. Le patient est hospitalisé dans une chambre d’isolement du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) du CHU.

4. Le prélèvement est adressé par transporteur au laboratoire de virologie agréé chargé de l’analyser.

Parallèlement, une CELLULE DE CRISE a été mise en place. Elle rassemble les médecins urgentistes, les médecins du SMIT et la Direction Générale du CHU et est organisée pour faire face à toute évolution de la situation.

Pour plus d’informations, contacter :
Marc Taillade, Coordonnateur du Pôle Recherche et Développement, CHU de Nîmes, Place du Professeur Robert Debré, 30029 Nîmes cedex 9
- Tél : 04 66 68 30 01
- Fax : 04 66 68 34 00
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus