Accueil > La profession

Foyers épidémiques de rougeole dans différents pays européens dont la France - Recommandations vaccinales

lundi 9 juin 2008

La France connaît actuellement des épisodes de cas groupés de rougeole, notamment dans le département de la Marne en mars dernier et, plus récemment, dans la région de Nice et en région Parisienne.

Notre pays est engagé depuis 2005 dans une politique d’élimination de la rougeole et de la rubéole congénitale à l’horizon 2010 [1]. Ces épisodes témoignent pourtant d’une circulation persistante du virus au sein de la population ; en effet, l’objectif de 95% de couverture vaccinale à l’âge de 2 ans - nécessaire pour interrompre la circulation virale - n’est pas atteint dans notre pays.

Les adolescents et adultes jeunes qui n’ont pas été vaccinés et qui n’ont pas été malades constituent actuellement la tranche d’âge la plus touchée et représentent près de 60% des cas signalés depuis le début de l’année.

Des épidémies de rougeole ont également été observées depuis 2007 dans différents pays européens où la couverture vaccinale est comparable à celle de la France comme le Royaume-Uni, l’Espagne, et l’Italie. Des épidémies actives sont actuellement signalées en Suisse (1 106 cas recensés en 2007) et en Autriche (207 cas recensés entre le 1er janvier et le 24 avril 2008).

Il convient dans ce contexte de rappeler les recommandations vaccinales :

La vaccination par le vaccin trivalent rougeole-rubéole-oreillons (RRO) est recommandée chez tous les nourrissons à l’âge de 12 mois, une seconde dose étant recommandée au cours de la deuxième année (entre 13 et 24 mois). Tous les enfants et adolescents nés en 1992 ou après (âgés de 24 mois à 16 ans en 2008), devraient avoir reçu deux doses de vaccin trivalent. Les personnes nées entre 1980 et 1991 (adultes âgés de 17 à 28 ans) n’ayant jamais été vaccinées contre la rougeole devraient avoir reçu une dose de vaccin trivalent.

Séjours en Suisse et en Autriche (Euro 2008) : recommandations particulières

La Suisse et l’Autriche sont actuellement sièges d’épidémies de rougeole et les grands rassemblements augmentent le risque d’exposition. Aussi, il est vivement recommandé aux ressortissants français qui vont se rendre dans ces pays, à l’occasion de l’Euro de football 2008 en juin prochain, d’être à jour de leur vaccination anti-rougeoleuse (selon les recommandations qui concernent la population jusqu’à 28 ans).
Par ailleurs, une dose de vaccin est également recommandée à ces mêmes touristes, si, âgés de 29 à 44 ans (adultes nés entre 1964 et 1979), ils n’ont jamais eu la rougeole et n’ont jamais été vaccinés.

Attention : la vaccination par le vaccin trivalent rougeole-rubéole-oreillons (RRO) est contre indiquée chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

La rougeole est une des maladies infectieuses les plus contagieuses pour laquelle existe un vaccin bien toléré, efficace et accessible. Dans le monde, la rougeole reste la principale cause de décès par maladie à prévention vaccinale (242 000 décès par an en 2006, source OMS). La transmission de la maladie se fait essentiellement par voie aérienne, soit directement à partir d’un malade soit parfois indirectement en raison de sa persistance dans l’air ou sur une surface contaminée par des sécrétions naso-pharyngées. Les complications de la rougeole sont plus fréquentes et plus sévères chez les très jeunes enfants (moins de 1 an) et les adultes.

Pour en savoir plus :
- Plan d’élimination de la rougeole et de la rubéole en France
- Conseils aux voyageurs
- Surveillance de la rougeole en France

Contact presse :
laurence.danand@sante.gouv.fr
Tél. 01 40 56 52 62

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


[1Conformément à l’objectif fixé par la région européenne de l’OMS


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus