Publicité
Publicité

Accueil > La profession

FHF, CLCC, CHU et désormais CH, tous unis contre le cancer

samedi 15 juillet 2006

L’accord entre la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC), la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires(FNCCHRU) et la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers (FNCCH) signé le 27 juin 2006 entérine une nouvelle alliance du service public hospitalier contre le cancer. Cette volonté de concertation et de coopération avait déjà été affirmée le 2 septembre 2004. Ce jour là, les CHU et les Centres de Lutte Contre le Cancer signaient une convention sous l’égide de la Fédération Hospitalière de France (FHF) avec pour objectif d’encourager la constitution de groupements de coopération sanitaire.

Désormais, les centres hospitaliers généraux qui représentent une part importante de l’activité de cancérologie sont associés au vaste mouvement de coopération interhospitalière, que ce soit pour les malades (voies de recours, inclusion dans des essais de recherche clinique, accès à un plateau technique spécialisé ,…) comme pour les médecins : activité multi-site, formation continue…

La FHF, la FNCLCC, la FNCCHRU, et la FNCCH représentent les différentes catégories d’établissements assurant le service public hospitalier dans la prise en charge des malades atteints de pathologies cancéreuses. Les signataires sont :
- Claude EVIN, Président de la Fédération Hospitalière de France
- Thomas TURSZ, Président de la FNCLCC
- Jean FAIVRE, Président de la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires
- Laurent CALS, Président de la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers

Ce rapprochement s’inscrit dans le cadre du Plan Cancer lancé par le Président de la République en mars 2003 avec pour objectif un égal accès de tous à des soins de qualité. Le Plan définit les critères à respecter pour obtenir l’autorisation d’exercer l’activité médicale, en termes notamment d’organisation, de seuils d’activité minimale, de présence de médecins spécialisés en cancérologie et d’appartenance à un réseau d’accès aux traitements innovants et à la recherche clinique. Ces nouvelles exigences imposent donc une collaboration étroite entre les établissements en charge du service public hospitalier selon des protocoles et conventions établis à l’avance, organisant des filières de soins et de recours à des installations ou compétences très spécialisées.

Contacts presse
- Nicolas PEJU, FHF, 01 44 06 85 21
- Sabine GAMEROFF, FNCLCC, 01 44 23 55 60

Pour plus d’informations, contacter :
Marie-Georges Fayn, Conseil en communication Santé Social,
Domaine de Bellevue, 36290 Saint-Michel-Brenne
- Tél : 02.54.38.06.59
- Fax : 02.54.38.19.82
- email

Site à voir : reseau-chu.org

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité