Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Etude épidémiologique sur la santé mentale des personnes détenues (CEMKA-Eval)

lundi 17 décembre 2007

L’insuffisance de données épidémiologiques sur la santé mentale des personnes détenues a été soulignée à plusieurs reprises, notamment par des missions parlementaires. La réalité de ce problème de santé publique est en effet avérée sans qu’il ait été jusqu’à présent possible de la quantifier, et donc de proposer une réponse adaptée.

Face à ces interrogations, le ministère chargé de la Santé, en collaboration avec le ministère de la Justice, a décidé de réaliser une étude épidémiologique visant à estimer les prévalences des principaux troubles dans les établissements pénitentiaires français. Cette étude a été menée en 2003 et 2004 par une équipe scientifique indépendante, qui a enquêté sur la base d’un échantillon de 800 personnes détenues tirées au sort en tenant compte des différents types d’établissements. Les résultats constituent désormais pour la première fois des données de référence pour l’ensemble des acteurs.

Etude épidémiologique sur la santé mentale des personnes détenues


Voir en ligne : Sante.gouv.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité