Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Epidémies de rougeole en Allemagne : risque et recommandations vaccinales

mercredi 7 juin 2006

Une épidémie de rougeole sévit actuellement dans l’ouest de l’Allemagne. L’Etat régional de Rhénanie du Nord- Westphalie (ouest), le plus peuplé d’Allemagne, est confronté depuis treize semaines à une épidémie qui a déjà touché 1.169 personnes, avec des taux d’attaque qui ont dépassé les 50/100 000 dans certaines parties de la région [1]. Même si la majorité des cas sont des enfants et des adolescents, environ 30% des cas ont 20 ans et plus. Une épidémie de moindre ampleur a également été détectée début 2006 dans la région de Stuttgart (sud du pays). Cette épidémie qui s’est également traduite par au moins trois cas de complications à type d’encéphalites, est la plus importante répertoriée en Allemagne depuis cinq ans.

Les matchs de la coupe du monde de football vont se dérouler à compter du 09 juin dans une douzaine de ville d’Allemagne dont certaines sont situées dans les régions touchées par l’épidémie notamment la Rhénanie du Nord – Westphalie.

La rougeole est une maladie à transmission aérienne ; les grands rassemblements augmentent le risque d’exposition des personnes réceptives au virus en cas de circulation active, et la fréquence et la gravité des complications de la rougeole augmentent avec l’âge.

La proportion de sujets réceptifs nés entre 1964 et 1979, estimée en 1998 par l’étude française de séro-épidémiologie dans le cadre du projet ESEN, est d’environ 2%, alors qu’elle est nulle pour les sujets plus âgés.

Le plan national d’élimination de la rougeole recommande que le risque pour les voyageurs nés avant 1980 non vaccinés ou sans antécédents de rougeole qui se rendent dans un pays endémique ou épidémique [2] soit évalué au cas par cas par le médecin vaccinateur ;

La Direction générale de la santé et l’Institut de veille sanitaire, recommandent aux touristes français devant se rendre prochainement en Allemagne, en particulier dans le cadre de la coupe du monde, d’être à jour de leur vaccination anti-rougeoleuse selon le calendrier vaccinal en vigueur [3] qui concerne la population jusqu’à 25 ans. la vaccination est recommandée également aux touristes âgés de plus de 25 ans et de moins de 42 ans (nés après 1964) qui n’ont jamais eu la rougeole ou qui n’ont jamais été vaccinés.

S’agissant du vaccin trivalent (rougeole, oreillon, rubéole), cette vaccination est contre indiquée aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées.

- www.eurosurveillance.org/ew/2006/060511.asp
- http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/voyageurs/beh_voy.pdf
- http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/vaccins/beh.pdf

Site à voir : sante.gouv.fr

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité