Accueil > La profession

Education : 2700 postes pour les enfants handicapés

dimanche 26 août 2007

Xavier Darcos, Xavier Bertrand et Valérie Létard ont annoncé, le 8 août, plusieurs mesures pour accompagner et renforcer la scolarisation des enfants handicapés dès la rentrée 2007.

Le nombre d’enfants handicapés intégrés dans les établissements classiques est passé de 89 000 à 160 000 en cinq ans. Pour faire face, le ministre de l’Education nationale a présenté un plan d’action créant 2700 postes supplémentaires d’auxiliaires de vie scolaire. Leur mission : accompagner individuellement les enfants et les aider à suivre une scolarité ordinaire.

A cette mesure de recrutement s’ajoute la création de 200 unités pédagogiques d’intégration (UPI), annoncée le 18 juin, à Bordeaux, par Xavier Darcos. Ces créations portent leur total à 1199 à la rentrée 2007, l’objectif étant d’atteindre les 2000 à l’horizon 2010. Les UPI, classes spécialisées dans l’accueil des enfants handicapés au sein des établissements, ont scolarisé 9500 élèves en 2006-2007.

Un droit opposable

Pour assurer, enfin, la préparation ou l’intégration scolaire des enfants handicapés dans un établissement spécialisé, Xavier Bertrand et Valérie Létard, annoncent, pour 2007, 1250 places supplémentaires de services d’éducation spéciale et de soins à domicile.

L’ensemble de ces mesures répond à un besoin réel et fait suite à la demande du président de la République d’instituer un droit opposable à la scolarisation des enfants handicapés. Un point sur ce plan d’action sera fait avant la rentrée avec les acteurs en charge du handicap.

site premier-ministre.gouv

[Charlaine]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus