Accueil > La profession

Déroulement des épreuves 2008 du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute

samedi 24 mai 2008

Le déroulement des épreuves du diplôme d’Etat (DE) de kiné aura lieu normalement, à partir du mois de juin 2008. Malgré les difficultés de ces derniers mois, les étudiants pourront être diplômés dans les 2 mois.

Le mouvement de protestation d’un certain nombre de masseurs-kinésithérapeutes (MK) salariés contre leur ordre a fortement perturbé l’organisation du diplôme d’Etat 2008.

Face à cette situation et aux craintes exprimées par les étudiants, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, a clairement souhaité que les futurs professionnels ne soient pas pénalisés dans le passage de leur DE.

Elle a donc chargé ses services de travailler à une solution permettant de maintenir un DE unique, jouissant d’une validité juridique reconnue et pouvant respecter le calendrier habituel.

C’est cette procédure qui est aujourd’hui détaillée dans une circulaire envoyée aux DRASS, organisatrices des DE. Elle fera l’objet d’un décret et d’un arrêté complémentaires qui sortiront dans les prochains jours.

* Les étudiants étant dans l’impossibilité de faire valoir des stages validés ont la possibilité d’obtenir une dispense exceptionnelle de stage afin de se présenter aux épreuves du diplôme d’Etat.

* Par ailleurs, le déroulement des épreuves du diplôme d’Etat est modifié afin de supprimer les épreuves de mise en situation professionnelle, entrainant une nouvelle pondération des notes affectées à la soutenance du travail écrit et à la moyenne des notes obtenues aux douze modules des deuxième et troisième années (6O points chacun) et d’assouplir la composition du jury. Le travail continu est ainsi valorisé.

* Sur ce dernier point, si les DRASS constatent que les MK devant participer aux jurys ne sont pas inscrits au tableau de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, elles vont pouvoir faire jouer la « formalité impossible ». Le jury pourra être valablement composé et réuni en fonction des masseurs-kinésithérapeutes, inscrits à l’ordre, disponibles dans une région.

* Enfin, dans le souci de garantir le principe d’égalité entre les candidats dans l’obtention du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute dont les règles sont harmonisées au niveau national, l’ensemble des DRASS doit appliquer les modalités sus mentionnées.

L’organisation des deux sessions d’examen qui ont lieu chaque année n’est pas remise en cause. La seconde session est réservée aux candidats ayant échoué à la première et à ceux qui n’ont pu s’y présenter.

Ce nouveau cadre garantit donc aux étudiants un DE 2008 aussi fiable que ceux des années antérieures. Concernant les stages et les conditions du DE 2009, le ministère est toujours en discussion avec les partenaires sociaux et l’ordre afin de sortir de la crise rapidement. En tout état de cause, la ministre sera particulièrement vigilante à ce que les étudiants ne subissent plus les conséquences d’un conflit qui les dépasse.

Contact presse :
Service de presse du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative
01 40 56 40 14

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus