Accueil > La profession

Déplacement ministériel au service de greffe de moelle osseuse à l’hôpital Saint-Louis à Paris

jeudi 19 mars 2009

Le Premier ministre François FILLON s’est rendu ce 16 mars dans un service de greffe de moelle osseuse à l’hôpital Saint-Louis à Paris, accompagné de Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la santé et des sports, de Simone VEIL, ancien Ministre, marraine du collectif d’associations « don de vie, don de soi » et de Philippe GOSSELIN, Député et président du collectif.

Le Premier ministre a accordé le 25 février dernier le label de Grande Cause Nationale pour 2009 à ce collectif d’associations oeuvrant pour le don d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse. Ce label permet à des organismes à but non lucratif, souhaitant organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et télévisions publiques.

Il a rencontré les médecins, le personnel hospitalier et les patients dans le service du Professeur Gérard SOCIE et rappelé l’importance de ces dons. Il a tenu à souligner l’excellence et le dévouement des équipes françaises.

Le Premier ministre a rendu hommage à l’action de tous les professionnels et de toutes les associations, qui oeuvrent au quotidien sur toutes les formes de dons et de greffes et souhaité leur transmettre la reconnaissance de tous nos concitoyens. Il a également salué l’action de tous les bénévoles qui relayeront cette Grande Cause sur le terrain tout au long de l’année.

Les dons sont autant de gestes de solidarité et de générosité qui sauvent des vies. Mais, malgré les efforts et l’engagement de tant de nos concitoyens, les besoins non couverts demeurent préoccupants : besoin en produits sanguins pour un million de malades chaque année ; besoin en plaquettes et en moelle osseuse pour des milliers de personnes atteintes de maladies graves, telles que les leucémies ; besoin important en matière de dons d’organes, car si l’année dernière plus de 4 600 malades ont pu être greffés, 13 000 sont en attente, et plus de 200 sont morts faute de greffon.

En appui des campagnes régulières de promotion engagées chaque année par l’Agence de Biomédecine et l’Etablissement Français du Sang, une sensibilisation particulière des Français sera réalisée en 2009 par le monde associatif concerné et participera ainsi, aux côtés des pouvoirs publics, à susciter un nouvel élan de solidarité.

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus