Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Début de l’épidémie de grippe hivernale - 2,5 millions de personnes concernées chaque année

dimanche 13 janvier 2008

D’après l’Institut de veille sanitaire, l’activité grippale s’intensifie et pourrait dépasser le seuil épidémique cette semaine.

Les virus grippaux de sous-type A (H1N1) analogues à la souche ayant conduit cette année à la préparation du vaccin, sont à ce jour dominants, mais des virus B circulent également.

Le virus de la grippe se transmettant par voie aérienne, notamment par les gouttelettes respiratoires, des gestes simples permettent de limiter au quotidien les risques de transmission. L’INPES rappelle ces gestes dans son communiqué diffusé ce jour.

La Direction générale de la santé rappelle notamment que le port d’un masque chirurgical anti-projection par tout malade porteur d’une infection respiratoire, en particulier en cas de toux importante, dès qu’il est en contact avec une autre personne permet également de limiter les risques de transmission.

La vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace. Il est fortement recommandé pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes atteintes de pathologies chroniques pour lesquels le vaccin est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie. Cette campagne de vaccination qui concerne 10 millions de personnes est prolongée jusqu’au 31 janvier 2008. La vaccination est également recommandée pour les professionnels de santé.

En France métropolitaine, la surveillance épidémiologique de la grippe est assurée par le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog ) et le réseau Sentinelles.

Sur la base des données historiques des épidémies grippales hivernales depuis 1984, le réseau Sentinelles estime qu’entre 700 000 et 4,6 millions de personnes consultent pour syndrome grippal lors d’une épidémie de grippe. En moyenne, 2,5 millions de personnes seraient concernées chaque année. Entre 25 % et 50 % des consultations concernent des jeunes de moins de 15 ans.

L’épidémie débute le plus fréquemment fin décembre - début janvier. Elle dure en moyenne 9 semaines.

La grippe est une infection respiratoire aiguë, très contagieuse, due aux virus Influenzae. Elle peut entraîner des complications sévères chez les sujets à risque (personnes âgées ou sujets fragilisés par une pathologie chronique sous-jacente). La mortalité imputable à la grippe hivernale, environ 2 000 personnes chaque année, concerne essentiellement les sujets âgés (plus de 90 % des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus).

Pour en savoir plus :

- Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports
- INPES

INVS :
- Aide mémoire
- Bulletin hebdomadaire de surveillance de la grippe saisonnière
- BEH Surveillance de la grippe - Octobre 2007

Quelques gestes simples pour limiter la propagation de la grippe ! (86 ko)

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité