Accueil > La profession

De nouvelles mesures pour lutter contre l’obésité

mardi 15 avril 2008

Dans le cadre du Plan national nutrition santé 2006-2010, Roselyne Bachelot a présenté le 4 février trois nouvelles mesures en matière de nutrition et de lutte contre l’obésité.

Les trois mesures nouvelles portent sur :

- La suppression de la publicité pour certains aliments et pour certaines boissons sucrés pendant les programmes jeunesse.

Une enquête diligentée par le ministère en 2007 montre que près de la moitié des enfants (47 %) souhaitent consommer les produits mis en avant par les publicités. D’autre part, 91 % d’entre eux déclarent obtenir ce qu’ils ont demandé auprès de leur parents.

Face à ces résultats, le ministère entend s’appuyer sur les professionnels du secteur. Une réunion de concertation se tiendra début mars afin de définir les modalités de l’interdiction : produits à considérer, supports et âge limite.

En cas d’échec, des mesures législatives seront engagées conjointement avec le ministère de la Culture et de la Communication.

- L’incitation au retrait des confiseries et des sucreries aux caisses des enseignes de grande distribution. Courant février, une réunion sera organisée avec les représentants des industries alimentaires et des associations de consommateurs. Objectif : un retrait effectif de ces produits d’ici à la fin du mois de juin 2008.

- De nouvelles recommandations nutritionnelles pour la restauration scolaire.

Roselyne Bachelot a déploré la méconnaissance de la circulaire interministérielle du 25 juin 2001 relative à la composition des repas servis en collectivité, que révèle une étude de l’Afssa (2005-2006). La ministre propose, pour la rentrée 2008, d’améliorer la qualité des repas sans surcoût et de mettre en place des « plans de menus » sur 20 repas successifs.

En France, 14,3 %* des enfants sont en situation de surpoids, 3,5 %* en situation d’obésité. Des taux parmi les plus bas en Europe (avec la Suède et les Pays-Bas), mais néanmoins trop élevés en raison des problèmes de santé qui en découlent : diabète, affections respiratoires ou complications liées à un acte chirurgical.

* : chiffres tirés de l’enquête nationale nutrition santé réalisé par l’INVS et par l’Inca 2006-2007, calculé à partir de la mesure de référence internationale, l’indice de masse corporelle, ou IMC.

Source : site premier-ministre.gouv

[Charlaine]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus