Accueil > La profession

Création des agences régionales de santé : réunion de l’ensemble des cadres territoriaux concernés

samedi 11 juillet 2009

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille et à la solidarité, et Nora Berra, secrétaire d’Etat chargé des aînés, ont ouvert, jeudi 9 juillet 2009, le séminaire de travail sur la création des agences régionales de santé (ARS), regroupant, pour la première fois, les directeurs des trois réseaux concernés : services territoriaux de l’Etat, de l’Assurance maladie et agences régionales de l’hospitalisation.

La loi « Hôpital, patients, santé et territoires », qui vient d’être votée par le Parlement, prévoit la création des agences régionales de santé (ARS) en 2010. Les trois ministres ont donc réuni les directeurs territoriaux des trois réseaux concernés par cette création afin de définir leur feuille de route pour la préparation de la mise en place des ARS.

C’est la première fois que les directeurs régionaux et départementaux de ces trois réseaux (directeurs des DDASS, des DRASS, des ARH, des CRAM, des URCAM et des DRSM), qui composeront demain les ARS, sont réunis.

Les ministres ont rappelé l’importance des objectifs opérationnels des ARS, devant permettre de répondre aux attentes de nos concitoyens, notamment par la mise en place de politiques de santé adaptées aux spécificités de chaque région, l’amélioration de la permanence des soins, une organisation fluide des parcours de santé élaboré autour des besoins du malade.

Ce séminaire de travail est co-piloté par Jean-Marie Bertrand, secrétaire général des ministères sociaux et chef de projet ARS ainsi que Frédéric Van Roekeghem, directeur général de la CNAMTS.

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus