Accueil > La profession

Contrats de pôles au CHU de Nancy : 5 signatures

mardi 29 avril 2008

Satisfaction des co-signataires ce 31 mars 08 pour la signature officielle des 5 premiers contrats de pôles au CHU de Nancy. L’établissement, organisé en 14 pôles médicaux, vient donc de franchir une nouvelle étape sur le chemin de la nouvelle gouvernance.

En présence de Benoît Péricard, qui signait là un de ses derniers actes en tant que Directeur général du CHU de Nancy puisqu’il a quitté ses fonctions depuis, du Pr Jean-Luc Schmutz, Président de la CME et des 5 responsables de pôles, l’événement marque l’aboutissement d’un processus de plusieurs mois de négociations, de réflexions et de dialogue.

Tous ont été d’accord pour reconnaître que ces signatures apposées au bas du document, mis en forme par Pascal Taffut, Directeur du Contrôle de gestion, pour contractualiser les relations entre les pôles et la direction du CHU étaient « un symbole fort ! ». Isabelle May Responsable du Pôle Pharmacie, les professeurs Michel Schmitt du Pôle Enfant, Thierry May du Pôle Spécialités Médicales 1, Jacques Pourel du Pôle Spécialités Médicales 2 et Jean-Claude Marchal du Pôle Neuro-Tête et Cou, y trouvent « l’opportunité d’un fonctionnement autonome et d’un management éclairé par la définition d’objectifs communs ».

En effet, les objectifs de ces contrats à l’horizon 2010 reposent sur des actions à mener dans le domaine de la qualité (actions mesurées annuellement), de l’activité des pôles (taux d’exhaustivité et progression) et de l’optimisation de leurs ressources (réorganisation interne). La politique d’intéressement qui leur est liée voit la mise à disposition d’une enveloppe de 1,2 million d’€ à répartir en fonction de l’atteinte des objectifs.

Dès 2006, Stéphane Massard, Responsable du Pôle Ressources et Système d’Information, a initié la mise en place d’un comité de pilotage pour examiner les modalités de cette contractualisation interne validées ensuite par le Conseil Exécutif de l’établissement, pendant que le Conseil d’Administration s’est prononcé sur la politique d’intéressement. Pour lui , « ces contrats sont une évolution culturelle importante qui stimulera encore plus l’intégration des pôles dans le fonctionnement de l’hôpital en donnant plus de légitimité aux instances internes ». D’ici à la fin de l’année 2008, d’autres contrats de pôles devraient être signés au CHU de Nancy.

Pour plus d’informations, contacter :
Laurence VERGER, Responsable de la Communication, CHU Nancy, 29 av du Mal de Lattre de Tassigny, 54035 Nancy cedex
- Tél : 03 83 85 14 78
- Fax : 03 83 85 11 88
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus