Accueil > La profession

Certification des établissements de santé : La Haute Autorité de Santé met en consultation publique la version pilote du prochain manuel

dimanche 25 mai 2008

La Haute Autorité de Santé lance la consultation publique du prochain manuel de certification. Il servira de cadre à la troisième visite de certification des établissements de santé prévue en 2010. Les avis ainsi recueillis permettront d’élaborer la version définitive du manuel en aidant à fiabiliser les exigences, à simplifier la démarche de certification pour que l’effort soit porté sur les critères ayant le maximum d’impact sur la qualité et la sécurité des soins.

La Haute Autorité de Santé prépare la troisième version de la certification des établissements de santé. Cette procédure a été lancée en 1999 et a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité d’un établissement. La première version a installé la démarche et a porté sur l’organisation générale de l’établissement. La seconde, en 2005, a davantage mis l’accent sur l’évaluation des pratiques professionnelles. Quant à la troisième, prévue en 2010, elle devra notamment accroître la garantie de qualité fournie aux usagers, servir d’outil de régulation des établissements de santé et réduire la charge de travail des équipes impliquées dans la procédure de certification.

Afin de collecter le plus grand nombre d’avis utiles à l’élaboration de la version définitive du prochain manuel, la Haute Autorité de Santé engage une large concertation et met en consultation publique la version pilote. La HAS aiguise également la capacité critique de professionnels ayant fait acte de candidature suite à l’appel lancée en 2007, de responsables d’établissements de santé dont la troisième visite est programmée au premier semestres 2010 et de membres de diverses institutions : fédérations d’établissements et conférences, ministère, agences sanitaires, assurance maladie, CISS, structures spécialisées partenaires… Le manuel sera également adressé à des établissements volontaires en vue d’une relecture et d’une analyse collective sur site ; en présence de représentants de la HAS.

Tous ces avis recueillis permettront d’élaborer la version finale du manuel en respectant le principe de simplification de la démarche souhaitée par le Collège de la HAS. Les phases de relecture sont planifiées du 6 mai au 16 juin. La version finale devra paraître fin 2008.

Contacts presse HAS
Virginie Lanlo
Gilles Djeyaramane
contact.presse@has-sante.fr
Tél : 01 55 93 73 18 ou 01 55 93 73 17

[Pascal]


Voir en ligne : Haute Autorité de Santé


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus