Accueil > La profession

CHU de Tours : Mars bleu, mobisation nationale contre le cancer colorectal

dimanche 22 mars 2009

Pour accroître le taux dépistage du cancer colorectal qui n’est que de 45% en Indre et Loire, le CHU de Tours relaie la campagne de l’Institut National du Cancer. Affiches et spots radio inciteront les personnes de 50 à 74 ans à adopter une démarche de prévention.

Avec près de 17 000 décès annuels,le cancer colorectal est la 2ème cause de décès par cancer. Or, dépisté à temps, un cancer colorectal n’est en général pas méchant : le dépistage permet d’identifier la maladie à un stade très précoce de son développement et de détecter des polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer.

Le dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse aux hommes et aux femmes âgés de 50 à 74 ans. Il repose sur la réalisation tous les 2 ans d’un test de recherche de sang dans les selles, le test Hemoccult II®. Ce test simple, pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, est réalisable à domicile et est remis par le médecin traitant.

En cas de test positif, il faut réaliser une coloscopie.
Ce programme de dépistage est financé en Indre et Loire par les caisses d’assurance maladie (CPAM, MSA, RSI), par l’État et par le Conseil Général. Le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers www.cdcc37.fr est la structure en charge de l’organisation du dépistage des cancers dans le département.
Pour toute information, le public peut s’adresser à son médecin traitant ou appeler le 02.47.47.98.92

Pour plus d’informations, contacter :
Lydie Fichepain - Anne-Karen Nancey, Service de communication, 37 044 TOURS CEDEX 9
- email : l.fichepain@chu-tours.fr
- Tél : 02 47 47 75 75 - 02 47 47 37 57
- Fax : 02 47 47 84 31
- email : ak.nancey@chu-tours.fr

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus