Accueil > La profession

CHU de Rennes : IRM 3 Tesla dédié aux maladies neurologiques, à la recherche clinique

mercredi 8 juillet 2009

Le nouvel équipement IRM 3 Tesla installé au CHU sera utilisé au plan clinique pour les pathologies neurologiques telles que la sclérose en plaques, l’épilepsie, la chirurgie des lésions cérébrales, la neuro oncologie, l’imagerie radiothérapique, les maladies dégénératives , psychiatriques. Cet IRM de nouvelle génération a pu prendre place dans le service d’imagerie médicale grâce à un partenariat - qui sera concrétisé dans les mois prochains par une convention – avec l’Université Rennes 1, l’Inserm, le CRLCC et le centre de Recherche INRIA.

Ces partenaires n’ont pas tous vocation à apporter des soins aux patients mais vont tous associer leurs efforts et leurs compétences à travers une plateforme de recherche appelée NEURINFO pour fournir un plateau technique et neuro informatique de haut niveau au profit des maladies du système nerveux.

L’objectif de cette plateforme est le regroupement d’équipement et de moyens humains destinés à offrir à une communauté d’utilisateurs (médecins et scientifiques) des ressources d’imagerie in vivo permettant le développement et la valorisation d’activités de recherche clinique, méthodologique et technologique de haut niveau.
L’objectif est de mieux comprendre et de mieux appréhender le fonctionnement du cerveau humain normal et pathologique à différents échelles, de la cellule à l’organe.

Ce nouvel équipement, financé par le contrat plan état région – imagerie fonctionnelle –contribue à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et au développement de la recherche comme indiqué dans le projet d’établissement au chapitre projet médical « renforcer les collaborations avec les équipes de recherche du site » et « l’imagerie interventionnelle ». Un développement vers d’autres domaines (imagerie thoracique, abdominale et oncologie)est envisagé à terme.

Pour plus d’informations, contacter :
Chantal ROUSSEAU, Responsable de la Communication, CHU de Rennes, 2 rue Henri Le Guilloux, 35033 Rennes Cedex 9
- Tél : 02 99 28 95 78
- Fax : 02 99 28 43 36
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article