Accueil > La profession

CHU de Poitiers : Art thérapie àl’hôpital gériatrique

lundi 12 février 2007

L’art vecteur de communication et de resocialisation. Des ateliers d’art thérapie prennent place à l’Hôpital gériatrique Louis Pasteur depuis 2001. L’art thérapie utilise des moyens artistiques à des fins thérapeutiques, vers un bien-être, un mieux-être et une acceptation de soi. Le but des ateliers d’art thérapie est d’accompagner la personne pour affirmer son identité, en lui offrant la possibilité de s’exprimer, de choisir et de s’épanouir en redonnant sens à sa vie. Laurence Fort, artiste peintre et art thérapeute, encadre sept ateliers par semaine, en unité de long séjour et en Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

En reprenant confiance en elle, la personne âgée manifeste des envies. En s’inscrivant dans le désir, l’individu restaure l’image de soi, éprouve du plaisir et de la satisfaction par l’image créée de ses mains. L’atelier se déroule dans un cadre thérapeutique qui est contenant, rassurant et organisé, afin que la personne se sente en sécurité.

Une personne âgée fragilisée est souvent tributaire d’un sentiment d’inutilité, d’impuissance ou de faiblesse, créer c’est prendre le temps d’une réconciliation avec soi-même, ici et maintenant, ce qui nécessite une prise d’autonomie.

Témoignages

Mme P. a découvert la peinture et manifeste des envies. Elle se transforme : triste et renfermée, elle devient plus ouverte. La création lui a donné le goût de vivre, un sentiment de valorisation, elle est plus coquette et son image corporelle a changé.

Mme T. a commencé la peinture en 2001 avec le début des ateliers. Elle s’est véritablement ouverte à l’expérience de la création : elle devient alors capable d’être à l’écoute d’elle-même et exprime ses choix au quotidien. Créer c’est se créer.

Prendre soin de la personne âgée dans une relation d’être humain à être humain, c’est tisser des liens dans le respect et la dignité de la personne.

Contact
Philippe Cogny, animateur à l’hôpital gériatrique Louis Pasteur
Tel : 05 49 44 43 75

Laurence Fort, artiste peintre, art thérapeute - Formation INECAT Paris, J.P.Klein
Tel : 06 83 29 59 00

Pour plus d’informations, contacter :
Stéphan MARET, Direction déléguée à la Communication, Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers Jean Bernard, 2 rue de la Milétrie, B.P. 577 86021 Poitiers cedex
- Tél : 05 49 44 47 47
- Fax : 05 49 44 47 48
- email

Site à voir : reseau-chu.org

[Pascal]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus