Publicité
Publicité

Accueil > La profession

CHU de Nice : Mise en place d’un Centre de Soutien pour les Réseaux de Santé

vendredi 21 août 2009

Le Centre de Soutien aux Réseaux de Santé vient soutenir l’action intersectorielle en Région PACA.
L’essor des réseaux territoriaux polyvalents et la volonté d’anticiper les réformes à venir ont décidé les acteurs locaux impliqués dans le pilotage et la coordination des réseaux de santé des Alpes Maritimes à s’associer pour réaliser un Centre de Soutien aux Réseaux de Santé . Objectif : soutenir leur développement et coordonner leurs actions territoriales.

Le centre qui vise à l’échange d’informations et de pratiques met l’accent sur le respect d’une prise en charge en rapport avec les parcours de vie de la personne. L’effort porte sur le suivi de la continuité et sur la complémentarité des acteurs entre eux, tout en respectant les territoires de prise en charge.

Plutôt que d’uniformiser les pratiques et l’action des partenaires, les promoteurs souhaitent faire bénéficier les réseaux adhérents au Centre, de la richesse des activités et le partage des compétences. Simplifier l’action auprès des acteurs libéraux et auprès des patients, mieux coordonner les activités en apportant un soutien méthodologique et éviter les redondances en mutualisant ce qui peut l’être sont les objectifs poursuivis.

Cette approche semble indispensable eu égard à l’intrication des pathologies dans le processus de vieillissement et peut constituer une façon très concrète de mettre le patient au coeur du dispositif. Le Centre qui n’assure aucun acte de soin et ne dispense aucune prestation sociale offre un espace d’échanges et de relations sociales qui se construit par les intéressés eux-mêmes.

Ce projet récemment financé s’intègre dans le projet plus vaste d’Espace Partagé de Santé Publique qui regroupe aujourd’hui des partenaires qui se sont choisis et reconnus à travers leur implication, à divers titres, dans la santé publique. Ce regroupement acté par un protocole d’accord associe l’Etat (DRASS PACA et DDASS 06), l’ARH PACA, le Groupement régional de santé publique, la Mairie de Nice, le Conseil général des Alpes-Maritimes, le CCAS de la Ville de Nice, la Mutualité française PACA, l’Université de Nice-Sophia Antipolis et la Faculté de Médecine, la CPAM 06, le Comité Départemental d’éducation pour la santé, l’Union des associations d’usagers du système de santé et le CHU de Nice.

Pour plus de renseignements, merci de contacter le Président de l’Association :
Dr Franck LE DUFF, Centre de Soutien aux Réseaux de Santé, 38 Avenue Henry DUNANT, 06100 NICE
- Tél : 0492035635
- Mél : csrspaca@gmail.com

Pour plus d’informations, contacter :
Martine Rajzman Directrice, Geneviève Robiquet Responsable de Communication, CHU Nice, Hôpital de Cimiez, 4 avenue Reine Victoria, 06003 Nice Cedex 1
- Tél : 04.92.03.41.03
- Fax : 04.92.03.41.06
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité