Accueil > La profession

CHU de Nice : Démarche Développement Durable au sein du Groupe Hospitalier Archet

mardi 26 juin 2007

Protéger l’environnement est un premier geste de santé. La Direction du Groupe Hospitalier l’Archet s’est engagée depuis 2006 dans une démarche visant à progresser dans la prise en compte du développement durable, essentiellement dans sa dimension éco-citoyenne, avec l’appui de nombreux partenaires institutionnels. Pour favoriser cette dynamique collective, quatre journées de sensibilisation sont organisées sur le thème « L’Archet fête l’éco citoyenneté » du mardi 26 au vendredi 29 juin 2007.

Animations, conférences, stands sur des thèmes comme la mobilité, l’énergie, les déchets ou encore le commerce équitable permettront à chacun d’être sensibilisé au développement durable.

Le groupe hospitalier Archet représente en effet, avec ces 800 lits, un important consommateur d’énergie et d’eau, un important producteur de déchets et génère de gros volumes de déplacements (entre 3 000 et 3 500 personnes se rendent chaque jour sur le site).

Bon nombre d’entreprises privées, d’organismes et de collectivités publics se sont aujourd’hui engagés dans des démarches de développement durable.

Le CHU de Nice s’est engagé dans ce type de démarche avec notamment la construction de Pasteur 2 qui répondra ainsi au label Haute Qualité Environnementale (HQE).

Deux projets sont d’ores et déjà engagés ;
- un Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE) visant à optimiser les modes de déplacements des salariés comme des usagers en limitant autant que possible l’usage de la voiture personnelle ;
- un Plan Eco-Energie qui repose sur la réalisation en 2006 d’un diagnostic énergétique et qui se poursuit en 2007 avec un plan d’action sur la Maîtrise De l’Energie (MDE) afin de contrôler le gaspillage énergétique.

Par ailleurs, un projet de réalisation d’un Diagnostic Environnemental du site est actuellement à l’étude afin d’établir un plan d’actions pluri annuel.

Cette démarche ne peut se faire qu’avec l’aide de l’ensemble des personnels qui doivent donc être sensibilisés et responsabilisés dans leur comportement, pour que, par des actions de fond comme par des gestes et des pratiques du quotidien, cet engagement puisse se traduire dans les faits.

Pour plus d’informations, contacter :
Stéphane JARLEGAND, Directeur de la Communication, CHU Nice, Hôpital de Cimiez, 4 avenue Reine Victoria, 06003 Nice Cedex 1
- Tél : 04.92.03.45.13 . ou 04.92.03.41.03
- Fax : 04.92.03.41.06
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus