Accueil > La profession

CHU de Nice : Comprendre la fatigue pour la combattre

lundi 21 janvier 2008

Près de la moitié des français disent être fatigués. Toutes les classes d’âge sont concernées avec une prédominance chez les femmes, les jeunes et les actifs. Pour mieux comprendre les signaux d’alerte et connaître les différentes prises en charge proposées, le Dr Marie-Noële MAGNIE-MAURO, maître de conférence, Service d’Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux, Pôle des Neurosciences Cliniques, CHU de Nice donnera une conférence grand public mardi 15 janvier 2008 à 16 h au Centre universitaire méditerranéen, 65 promenade des Anglais à Nice.

Près de la moitié des français disent être fatigués. Toutes les classes d’âge sont concernées avec une prédominance chez les femmes, les jeunes et les actifs. Une asthénie passagère est le plus souvent réactionnelle à une activité trop importante, notamment sportive ou scolaire, à un problème qu’il soit personnel ou professionnel, ou à des pathologies aiguës, en particulier infectieuses.
Au-delà de 6 mois, la fatigue est considérée chronique et les causes à rechercher sont alors différentes (dépression, carences, troubles endocriniens, pathologies infectieuses, troubles du sommeil…).
La fatigue constitue un signe d’alerte à ne pas négliger. En l’absence de cause évidente (surmenage, stress, déprime…), un avis médical permettra de trouver la cause dans 80% des cas. Lorsque aucune pathologie évolutive n’est mise en évidence et que la fatigue est invalidante, on parle de syndrome de fatigue chronique.
Ce dernier est étroitement lié à un autre syndrome : la fibromyalgie.

Le développement des explorations fonctionnelles dans ce domaine et les connaissances actuelles sur les dysfonctionnements impliqués dans la fatigue permettent de proposer une prise en charge globale adaptée à chacun visant à améliorer la qualité de vie.

Pour plus d’informations, contacter :
Geneviève Robiquet Cécile Rouxel, Responsables de Communication
CHU Nice, Hôpital de Cimiez, 4 avenue Reine Victoria, 06003 Nice Cedex 1
- Tél : 04.92.03.41.03
- Fax : 04.92.03.41.06
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus