Publicité
Publicité

Accueil > La profession

CHU de Nantes : La contraception définitive

dimanche 19 juillet 2009

La stérilisation par voie hystéroscopique est une des techniques de contraception définitive pour les femmes qui souhaitent ne plus vouloir d’enfant. Sept années après la première française effectuée au CHU de Nantes, plus de 400 femmes de la région nantaise ont bénéficié de cette méthode novatrice.

Une technologie de pointe pour le confort de la femme
C’est le professeur Patrice Lopes, gynécologue-obstétricien au CHU de Nantes qui fut le premier, en 2002, à utiliser cette technique moins traumatisante pour la femme. Ce procédé offre aux femmes une méthode contraceptive douce et définitive, sans hormones, ni incision et sans les risques habituellement associés à l’anesthésie générale et à la ligature des trompes. La procédure s’effectue en une dizaine de minutes, en ambulatoire.

Des micro-implants flexibles sont placés par les voies naturelles, dans les trompes de Fallope. Au cours des trois mois qui suivent, l’organisme forme une barrière naturelle autour de ces micro-implants, ce qui empêche les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule.

La tolérance immédiate lors de la pose des micro-implants apparaissent aujourd’hui comme des éléments contribuant à proposer cette technique en première intention aux femmes de plus de 40 ans, qui sont certaines de plus vouloir d’enfants.

Ce système, nommé Essure, est distribué par la société Conceptus et n’est disponible que sur prescription médicale.

Pour plus d’informations, contacter :
Joël Pujol, Directeur de la communication, CHU Nantes, allée de l’île Gloriette, 44035 Nantes cedex 1
- Tél : 02 40 08 71 80
- Fax : 02 40 08 71 61
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité