Publicité
Publicité

Accueil > La profession

CHU de Nantes : 6ème journée nationale du sommeil

samedi 11 mars 2006

L’impact des problèmes de sommeil des Français sur leur vie active »
Sur les 28% des Français qui souffrent de troubles du sommeil, 45 % se plaignent d’un manque d’énergie et de dynamisme au travail et 29 % de problèmes de concentration. Par ailleurs, l’absentéisme au travail semble lié au sommeil dans 8 % des cas. Pourtant, 1 seule personne sur 5 est traitée pour ces troubles !

45 % des Français estiment ne pas dormir suffisamment
La privation chronique de sommeil des Français se confirme, elle reflète l’impact des modes de vie et de travail :
- près de 25% des Français dorment moins de 6 heures, en particulier les plus de 50 ans et les cadres,
- près de la moitié de la population estime ne pas dormir suffisamment,
- 37% des personnes souffrant de troubles de sommeil estiment que les horaires et le rythme de travail sont en cause.

Même en tenant compte des besoins différents de sommeil d’un individu à l’autre, la « privation chronique de sommeil » est importante et grandissante. Elle illustre combien le rôle essentiel du sommeil, pour le maintien de nos fonctions vitales et en particulier cérébrales, reste sous-estimé. Les répercussions d’un manque chronique de sommeil dépassent le seul cadre individuel car elles touchent directement le monde du travail en termes, non seulement de productivité, mais aussi de sécurité et d’accidents du travail.

Le Centre du Sommeil du CHU de Nantes, dirigé par le Dr Béatrice Nogues s’associe à la journée nationale d’information sur le sommeil du 15 mars 2006. Ainsi, le Centre du sommeil du CHU de Nantes proposera une soirée conférence-débat destinée au grand public dans la salle de conférences de l’Hôpital G. & R. Laënnec (Bd Jacques Monod - Saint-Herblain) de 18h30 à 21h30.

Peu informé, beaucoup de ceux qui sont atteints de troubles du sommeil les considèrent comme une fatalité, une situation à laquelle il faut s’habituer. Plus de la moitié des personnes concernées n’ont jamais parlé de ce problème à un professionnel de santé.
Le Dr Béatrice Nogues, neurophysiologiste, présentera le Centre du Sommeil de Nantes, sa vocation et son fonctionnement.
En effet, pour l’équipe pluridisciplinaire qui y exerce, les troubles du sommeil ou la difficulté à rester éveillé en plein jour sont de vraies maladies à prendre très au sérieux.

Pour plus d’informations, contacter :
Manuela de la Pena, Responsable de la Communication, CHU Nantes, allée de l’île Gloriette, 44035 Nantes cedex
- Tél : 02 40 08 72 27
- Fax : 02 40 08 71 61
- email

Site à voir : reseau-chu.org

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité