Publicité
Publicité

Accueil > La profession

CHU de Nantes : 500ème traitement endovasculaire d’un anévrisme intracrânien

lundi 5 décembre 2005

Le samedi 8 octobre 2005, l’équipe du service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle du CHU de Nantes qui a traité plus de 500 anévrismes intracrâniens par voie endovasculaire, organise, à l’attention des professionnels de santé, une conférence sur le rôle et le développement de la neuroradiologie interventionnelle dans la prise en charge des patients atteints d’anévrysme intracrânien. Le colloque se déroule sous le parrainage du Professeur Luc PICARD (President Elector of the World Federation of Neuroradiological Societies, Service de Neuroradiologie du CHU de Nancy.

L’anévrisme cérébral ou anévrisme intracrânien est une faiblesse de la paroi d’une artère irriguant le cerveau. Le risque principal d’un anévrysme intracrânien est sa rupture, conduisant à une hémorragie intracrânienne aux conséquences souvent dramatiques (décès, handicap).

Le traitement endovasculaire (en passant par l’intérieur des artères) est une méthode non invasive, qui s’est progressivement imposée dans le traitement des anévrismes rompus, mais également dans les anévrismes de découverte fortuite aux côtés de la neurochirurgie classique.

Les choix thérapeutiques sont discutés au sein d’une équipe multidisciplinaire spécialisée dans les malformations vasculaires cérébrales.

Le service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle du CHU de Nantes, en collaboration étroite avec le pôle Neurosciences et le pôle Anesthésie Réanimation - en prenant en charge la pathologie anévrysmale sur le territoire dépassant les limites régionales-, représente un pôle d’excellence du CHU.

Depuis 2000, le service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle du CHU, dirigé par le Professeur Axel de KERSAINT-GILLY, a réalisé plus de 500 traitements d’anévrysmes intracrâniens par voie endovasculaire.

Pour plus d’informations, contacter :
Manuela de la Pena, Responsable de la Communication, CHU Nantes, allée de l’île Gloriette, 44035 Nantes cedex
- Tél : 02 40 08 72 27
- Fax : 02 40 08 71 61
- email

Site à voir : reseau-chu.org

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité