Publicité
Publicité

Accueil > La profession

CHU de Montpellier : Soins palliatifs, le devoir de non abandon

dimanche 27 avril 2008

« Nous avons tous le devoir de non abandon » rappelle Alain Manville, Directeur Général du CHU de Montpellier qui vient d’inaugurer une unité d’accompagnement et de soins palliatifs.

Le Professeur Bernard GUILLOT, représentant des médecins du CHRU reconnaît les limites du pouvoir médical “bien fragile face à la mort”. Jusqu’à l’arrivée des maladies comme le cancer, le sida ou l’alzheimer, les médecins vivaient en évacuant de leurs pratiques le concept de la mort. Aujourd’hui l’évaluation des pratiques médicales a permis de faire un pas de géant dans l’accompagnement du patient.

Consciente du travail qui reste à accomplir, le Docteur Josyane Chevallier-Michaud, responsable de l’unité d’accompagnement et de soins palliatifs, rappelle les trois missions de ce nouveau service : le soin et l’accompagnement, l’enseignement et la recherche

Le Soin et l’Accompagnement
Les personnes accueillies sont atteintes d’une maladie grave évolutive, potentiellement mortelle. Elles viennent du domicile, d’une autre institution ou d’un autre service. Leurs situations complexes peuvent difficilement être prises en charge dans les services conventionnels. Elles sont hospitalisées, après une évaluation d’un professionnel référent de soins palliatifs, soit pour une période de répit avec un projet de retour au domicile ou à proximité soit pour la fin de vie.
Les soins sont centrés sur la douleur, la souffrance et les autres symptômes. Le souci est de préserver le confort et la qualité de vie du malade et de soutenir l’entourage.
Les professionnels des autres services et du domicile sont invités à prendre part aux réunions cliniques pluridisciplinaires hebdomadaires pour favoriser la coordination de tous autour du projet des malades et de leurs proches. Une consultation externe peut être proposée pour le suivi des patients après l’hospitalisation.

La formation
Organisée pour une prise en charge idéale des malades, l’UASP est un centre de formation pour l’ensemble des étudiants et des professionnels du secteur sanitaire et social. C’est un lieu de stages pour les diplômes universitaires de soins palliatifs et de traitement de la douleur. Tous les membres de l’équipe participent à cette mission de formation dans la structure et à l’extérieur.

La recherche
Elle vise à améliorer la qualité des soins et de l’accompagnement à toutes les phases de la maladie. Elle est pluriprofessionnelle et englobe tous les champs d’action des soins palliatifs.

Ouverte le 12 novembre 2007,l’unité d’accompagnement et de soins palliatifs (UASP) est située provisoirement à l’hôpital Saint Eloi, dans le bâtiment Paul Lamarque et peut accueillir six patients et leur famille. Son équipe, pluridisciplinaire, est composée de soignants médicaux et paramédicaux volontaires et de bénévoles d’accompagnement des associations CRERSI et INTERVALLE.

Tout a été pensé pour que la personne en fin de vie puisse être prise en charge le plus humainement possible. Les chambres individuelles, la couleur des murs, le mobilier, la salle de bain thérapeutique, le salon d’accueil des familles, tout doit permettre au patient de “souffler” et de retrouver une quiétude souvent perdue. Dotée de 6 lits d’hospitalisation complète, l’UASP est un lieu de vie où une attention particulière est portée aux projets du malade et de son entourage. Le projet définitif pourrait accueillir 12 patients en hospitalisation complète et 3 patients en hospitalisation de jour.

Pour plus d’informations, contacter :
Gilles Boulet Directeur de la Communication, des Relations Publiques
et du Protocole, CHRU Montpellier - Centre Administratif A. Bénech
191 ave. du doyen Gaston Giraud, 34295 Montpellier cedex 5
- Tél : 04 67 33 93 43
- Fax : 04 67 33 93 65
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité