Publicité
Publicité

Accueil > La profession

CHU de Lyon : Progrès en arythmie cardiaque : le traitement par le froid

mercredi 3 octobre 2007

L’hôpital Louis Pradel est actuellement le seul établissement en région Rhône-Alpes à utiliser la cryoablation. Cette nouvelle option thérapeutique consiste à traiter des problèmes d’arythmie cardiaque par un courant de radiofréquence froid et non plus chaud, comme réalisé précédemment.

Dans les deux cas, un cathéter est introduit par voie veineuse ou artérielle, puis acheminé jusqu’aux cavités cardiaques. Une seule petite incision, dissimulée dans le sillon sous-mammaire, est alors suffisante, ce qui évite de scier le sternum. Grâce à l’image reconstruite en 3D, la zone d’ablation est facilement focalisée.
Des avantages supplémentaires sont apportés par cette technique : le froid permet de préserver davantage les tissus que le chaud. De plus, le froid inhibe les terminaisons nerveuses. Dès lors, la perception de douleur est généralement nulle. Enfin, les résultats observés à court et moyen termes seraient sensiblement équivalents à ceux obtenus par la technique standard.

Pour plus d’informations, contacter :
Danielle Gimenez, Directeur de la Communication, Hospices civils de Lyon, 3 quai des célestins, 69229 Lyon cedex
- Tél : 04 72 40 70 30
- Fax : 04 72 40 72 30
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité