Accueil > La profession

CHU de Lyon : Nouvel hôpital Femme-mère-enfant

mardi 25 mars 2008

L’accueil, le respect et l’écoute pour fondations : Le nouvel hôpital Femme-Mère Enfant (HFME) des HCL a reçu ses premiers patients le 12 février dernier.

Implanté au sein du vaste groupement hospitalier Est à proximité des hôpitaux Pierre Wertheimer (neurologie et neurochirurgie) et Louis Pradel (hôpital cardio-vasculaire et pneumologique), il regroupera, d’ici à la fin mars, l’ensemble des activités de pédiatrie auparavant réparties sur 3 sites (Debrousse, Edouard Herriot et Centre Hospitalier Lyon-Sud), ainsi que les services de gynécologie et d’obstétrique, jusqu’ici à HEH. 3800 naissances sont attendues chaque année.

D’une capacité de 452 lits et places, il offre plus que des soins et un hébergement : il propose un véritable cadre de vie dans un environnement choisi : un seul patient par chambre et la possibilité de recevoir un accompagnant, une salle de classe à chaque niveau de pédiatrie, des espaces de rencontre dans chaque unité de soins, une lumière naturelle dans tous les locaux de vie et un horizon par fenêtre.

L’architecte, Adrien Fainsilber a donné au projet une rigueur fonctionnelle à travers la maîtrise des flux tout en laissant suffisamment de flexibilité pour permettre au site d’évoluer.
Privilégiant l’éclairage, les jeux de transparences et les larges perspectives, il a construit l’établissement autour d’un square thérapeutique et les unités d’hospitalisation autour des patios.

Pôle de référence régional le nouvel établissement réunit toutes les activités de proximité et de recours en obstétrique et pédiatrie : urgences, maternité de niveau III, réanimation néonatale, médecine, chirurgie, explorations et rééducations fonctionnelles, consultations... L’offre de soins comprend également le Département de Médecine et de Biologie de la Reproduction - l’un des premiers centres français pour la prise en charge des couples stériles. Il compte un laboratoire de biologie de la reproduction et un CECOS, et développe des techniques de pointe inédites.

L’ensemble des personnels a proposé une charte de fonctionnement où il s’engage à toujours mieux accueillir, à privilégier le mieux-être et l’écoute de la personne malade. Sont également mis en avant l’accès aisé du patient à l’information et le maintien de ses relations avec l’extérieur.

Un petit monde au sein de la planète HFME
Tout près de l’hôpital, l’association « Le Petit Monde » qui oeuvre pour l’amélioration de la vie de l’enfant hospitalisé a construit 42 studios destinés à accueillir les familles des jeunes malades.

Surface 100 000m2 hors oeuvre

lits et places 452

Plateau technique
Principaux équipements du service d’imagerie
- 1 scanner, 1 IRM
- 3 salles de radiologie, 3 salles d’échographie pédiatrique, 2 salles d’échographie adulte, 2 salles de mammographie, 1 salle d’imagerie interventionnelle, 1 panoramique dentaire, 8 salles de naissances et 1 salle de césariennes

Blocs opératoires
- 4 salles de gynécologie et obstétrique, 9 salles de pédiatrie, qui assurent l’intégralité de l’activité opératoire de chirurgie pédiatrique, y compris l’urgence chirurgicale

Activité
3 800 naissances/an
60 000 urgences pédiatriques/an
25 000 entrées/an
Plus de 1900 personnels dont près de 300 médecins et chirurgiens

Coût
Investissement (ensemble des 3 bâtiments) : 178 millions d’euros + 30,9 millions d’euros d’équipements

Pour plus d’informations, contacter :
Danielle Gimenez, Directeur de la Communication, Hospices civils de Lyon, 3 quai des célestins, 69229 Lyon cedex
- Tél : 04 72 40 70 30
- Fax : 04 72 40 72 30
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus