Accueil > La profession

CHU de Limoges : Restructuration des urgences

lundi 22 mai 2006

Le directeur général du CHU de Limoges a décidé de faire appel à la Mission nationale d’expertise et d’audit hospitalier (MeaH), afin de restructurer le service des urgences.

Cette restructuration qui porte sur une réorganisation fonctionnelle de ce service a notamment pour objectif de fluidifier l’accueil des patients et d’éviter les files d’attente.

Une première visite effectuée par un consultant de la MeaH a eu lieu vendredi 21 avril. Il a pris un premier contact avec l’équipe médicale et paramédicale pour présenter son intervention qui va se dérouler au total sur une année, et se déployer en plusieurs phases.
La première phase, qui dure 90 jours, a pour objet de faire un diagnostic et de proposer un plan d’actions. La seconde, qui s’effectue sur 9 mois, concerne la mise en place de ce plan d’actions sur le terrain.

La MeaH a été créée par la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2003. Avec la Mission « Tarification à l’activité » et la Mission « Aide à l’investissement », elle fait partie des trois missions opérationnelles voulues par le ministre de la santé pour mettre en oeuvre le plan hôpital 2007.
L’ensemble des missions qu’elle conduit vise à faire émerger une meilleure organisation des activités hospitalières qui concilie qualité du service rendu au patient, efficience économique et conditions de travail satisfaisantes pour le personnel.

La MeaH s’adresse à des établissements publics et privés volontaires pour mener des audits et mettre en oeuvre de nouvelles modalités d’organisation. Il s’agit d’établissements qui ont développé des organisations efficientes ou qui, confrontés à des dysfonctionnements, souhaitent procéder à des changements, sont prêts à fournir les informations dont ils disposent sur leurs moyens, leur activité et leur fonctionnement. Ils s’engagent à mettre en oeuvre les changements préconisés, après validation, et à en évaluer les résultats.

Pour plus d’informations, contacter :
Florence Kwartnik-Beyrand, Direction de la Communication, 2 Avenue Martin Luther-King, 87042 Limoges
- Tél : 05.55.05.62.49
- Fax : 05.55.05.66.88
- email

Site à voir : reseau-chu.org

[Pascal]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus