Accueil > La profession

CHU de Grenoble : Modernisation des liens ordonnateur-comptable au service des usagers

vendredi 24 novembre 2006

Jean Debeaupuis, directeur général du CHU de Grenoble, Alain Bonel trésorier payeur général de l’Isère et Jean-Paul Berthier, trésorier principal du CHU ont signé mardi 14 novembre une convention de services comptables et financiers : le CHU de Grenoble figure parmi les premiers CHU à renforcer les liens et à moderniser les échanges d’informations entre les services de l’ordonnateur et ceux du comptable.

Les partenaires, après avoir conjointement recensé leurs besoins, ont élaboré un plan d’action en s’engageant à mettre en oeuvre, sur la période 2006-2010, 17 actions, organisées selon 3 axes :
- Le rapprochement des services gestionnaires et comptables, la connaissance mutuelle et les échanges d’information se systématiseront et se généraliseront à l’ensemble des secteurs de l’établissement.
- La reconfiguration des chaines administratives de la dépense et du recouvrement représente un enjeu majeur : amélioration du recouvrement par la mise en place d’une démarche qualité partagée, développement et amélioration du fonctionnement des régies de recettes, émission plus rapide et plus régulière des titres de recettes. Un contrôle partenarial sera développé sur certaines dépenses. La dématérialisation facilitera les échanges avec l’assurance maladie et les mutuelles.
La dématérialisation des marchés publics, de la paye, le développement des moyens modernes de paiement comme la carte achat, la carte professionnelle, le débit automatique de certaines dépenses, s’inscrivent quant à eux dans la modernisation de l’administration et doivent permettre de rendre un meilleur service aux usagers et aux agents concernés de l’établissement.
- Enfin, le pilotage financier de l’EPRD de l’établissement de santé requiert l’enrichissement des données comptables et financières de l’ordonnateur par les données détenues par le comptable, notamment au sein des comptes de tiers.

Cette convention approfondit une collaboration ancienne entre les services financiers et la trésorerie du CHU de Grenoble, en l’élargissant à l’ensemble des ressources du réseau du Trésor public et des pôles administratifs du CHU. Elle contribue à la modernisation du CHU dans le cadre de son projet d’établissement 2006-10, et à sa meilleure performance au service des usagers.

Pour plus d’informations, contacter :
Brigitte Polikar, Chargée de Communication, CHU de Grenoble, 38700 La Tronche
- Tél : 04.76.76.50.98 ou 50 18
- Fax : 04.76.76.52.14
- email

Site à voir : reseau-chu.org

[Pascal]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus