Publicité
Publicité

Accueil > La profession

CHU de Bordeaux : Un caisson hyperbare de nouvelle génération sur le site Pellegrin

vendredi 2 février 2007

Lundi 5 février 2007, un caisson hyperbare de 35 tonnes, de 10 m de long et de 2,7 m de diamètre arrive en convoi exceptionnel sur le site du groupe hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux. Plus spacieux que le précédent, cet équipement, entièrement piloté par informatique, garantit une sécurité optimale au patient.

Une livraison imposante
Un périmètre de sécurité sera mis en place pour faciliter l’acheminement du caisson à l’entrée de Pellegrin jusqu’au sous-sol du Tripode, face à l’unité de médecine hyperbare. Deux grues seront nécessaires pour le descendre du camion, le hisser puis le positionner sur des pieux dans du béton à 30 m de profondeur.
La journée entière est prévue pour cette délicate manutention.

Qu’est ce qu’un caisson hyperbare ?
Le caisson hyperbare reproduit artificiellement l’environnement subaquatique, à savoir une pression intérieure supérieure à la pression atmosphérique. L’inhalation de l’oxygène sous forte pression dans un caisson hyperbare est préconisée dans les cas de surdités soudaines, les accidents de plongées, les troubles de cicatrisation, les intoxications au monoxyde de carbone et les gangrènes gazeuses… Ces séances d’oxygénothérapie hyperbare (OHB) sont totalement indolores.

Pourquoi un nouveau caisson hyperbare au CHU ?
Contrairement au précédent caisson de l’unité de médecine hyperbare, ce caisson sera constitué d’un seul bloc avec deux chambres thérapeutiques beaucoup plus spacieuses. Un sas commun permettra le passage des médecins et infirmier(e)s vers l’une ou l’autre chambre pendant les séances pour un meilleur accompagnement des patients.

Pour une sécurité optimale
Cette nouvelle génération de caisson est entièrement pilotée par informatique : une surveillance de l’oxygène inhalée pour chaque patient, un système de vidéo surveillance, un système de communication entre l’opérateur hyperbare et l’équipe médicale.
Une sécurité optimale sera ainsi assurée au sein de cette unité pour 2007.

Pour plus d’informations, contacter :
Frédérique Albertoni, Directrice de la communication, CHU de Bordeaux, 12 rue Dubernat, 33404 Talence Cedex
- Tél : 05 56 79 53 42
- Fax : 05 56 79 48 85
- email

Site à voir : reseau-chu.org

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité