samedi 18 juillet 2009
Faire connaître le fonctionnement de l’aide médicale d’urgence, informer sur le bon usage du du 15… tels étaient les principaux objectifs des premières portes ouvertes du SAMU, Centre 15, SMUR du CHU de Besançon. Celles-ci se tenaient les 19 et 20 juin sur l’esplanade de l’hôpital Jean Minjoz.
Pendant 2 jours, l’esplanade de l’hôpital Jean Minjoz était de blanc vêtue : 22 tentes accueillaient les visiteurs de ces journées portes ouvertes.
Au programme, des démonstrations (prévention des accidents domestiques, exemples de scénarios de régulation, gestes de premiers secours…), des simulations (de situations d’urgence, traumatisme, brûlure, douleur thoracique, atelier massage cardiaque externe et défibrillation), des diffusions de films, une exposition de photos et posters, une exposition de matériel (véhicules, matériel de régulation, cartographie) ; des questions / réponses avec les professionnels de l’aide médicale d’urgence…
Le vendredi, ce sont près de 200 élèves de CM2 qui ont rencontré les professionnels des services d’urgence du CHU. Comment fonctionne la chaîne de l’urgence ? Quels en sont les différents intervenants ? Que faire en cas d’accident ? Qui et comment alerter ?
Autant de questions auxquelles savent désormais répondre les élèves des classes participantes… avec remise d’une attestation à l’issue du quizz pour vérifier la bonne acquisition de toutes ces informations !
Ouvert à tout public, le samedi était également consacré à la présentation du Poste Sanitaire Mobile de 2e Génération, du dispositif NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique) et de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique. Des flyers ont été distribués avec toutes les informations utiles en cas d’accident, de malaise comprenant les différents numéros des urgences, Quand appeler le 15 ? Quelles informations communiquer ? Les premières indications sur la conduite à tenir devant une victime…
La régulation du CHU assure 24h/24 la réponse aux appels d’urgence médicale et leur suivi sur trois départements : le Doubs, le Jura et la Haute-Saône.
Face au succès de ces premières portes ouvertes, une prochaine édition se profile déjà.
Pour plus d’informations, contacter :
Sophie Muraccioli, Chargée de communication, Centre Hospitalier Universitaire, 2 Place Saint Jacques, 25 030 Besançon cedex
Tél : 03 81 21 86 26
Fax : 03 81 21 87 15
email
[Pascal]
Voir en ligne : reseau-chu.org