Accueil > La profession

CHU d’Amiens : Don de moelle osseuse, semaine de mobilisation du 14 au 20 sept 09

vendredi 4 septembre 2009

Du lundi 14 au dimanche 20 septembre 2009 se déroulera la 4ème semaine de mobilisation en faveur du don de moelle osseuse. Les CHU soutiennent cette « Grande cause nationale », rappelant l’importance des besoins et les modalités du don. Ils relaient aussi le concours vidéo qui récompensera le spot le plus convaincant ainsi que l’hymne aux donneurs de moelle osseuse, oeuvre musicale interactive et évolutive ! Dans un communiqué, le CHU d’Amiens encourage la mobilisation en Picardie…

En 2008, 215 donneurs volontaires de moelle osseuse de la région Picardie se sont inscrits pour, peut-être un jour, sauver la vie d’un malade. Cet généreux élan doit se poursuivre en 2009 : 105 donneurs restent à inscrire pour atteindre l’objectif annuel dans notre région. Durant la semaine nationale le public est donc invité à s’inscrire pour devenir donneur volontaire et à promouvoir ce geste de solidarité.

Tous les jours les médecins greffeurs font appel aux Registres de donneurs volontaires pour leurs malades. En 2008, 1 472 greffes de moelle osseuse ont été réalisées en France dont 57% grâce à la générosité des donneurs volontaires.

Le bilan en Picardie
- 2 526 donneurs de moelle osseuse de la région Picardie inscrits sur le Registre national, dont 215 nouveaux inscrits en 2008 ;
- 2 donneurs sollicités pour faire un don de moelle osseuse ;
- Depuis le 1er janvier 2009, la Picardie a enregistré 102 nouveaux donneurs sur le Registre national et il faudrait qu’au moins 105 autres personnes fassent la même démarche d’ici la fin de l’année pour que l’objectif régional minimal soit atteint.

Le don de moelle osseuse permet de sauver des malades atteints de leucémies ou d’autres maladies graves du sang. Il est important de recruter de nouveaux donneurs de toutes origines, à l’image de la population française et à l’image des malades ayant besoin d’une greffe de moelle osseuse.

Greffe de moelle osseuse en France : poursuivre l’augmentation
En France, l’activité de greffe de moelle osseuse a augmenté de 50% depuis 2004. Les greffes à partir de donneurs non familiaux progressent plus que celles à partir de donneurs apparentés. Sur les 1 472 greffes réalisées en 2008 en France à partir d’un donneur : 57% ont fait appel à un donneur inscrit sur les registres (français ou internationaux), 72% des greffes réalisées l’ont été à partir de donneurs issus de Registres internationaux et seulement 28% ont fait appel au registre national. D’où l’importance de s’inscrire sur le registre national pour offrir à chaque malade une nouvelle chance supplémentaire d’être greffé.

Participer à l’objectif national : 240 000 donneurs le plus vite possible
Le Registre français des donneurs volontaires de moelle osseuse compte actuellement 170 000 inscrits qui par cet engagement généreux et humaniste peuvent sauver la vie d’un malade qui partage la même histoire génétique. L’objectif 2009 est de recruter au moins 16 000 nouveaux donneurs en France. Mais l’Agence de la biomédecine souhaite que le Registre atteigne le plus rapidement possible 240 000 donneurs pour greffer 50% des malades pris en charge en France en utilisant les ressources du registre français.

Une semaine de mobilisation placée sous le signe de l’interactivité
L’Agence a lancé un concours de création vidéo sur le web. Chaque vidéo doit promouvoir le don de moelle osseuse. Durant toute la semaine de mobilisation, les internautes sont invités à voter sur le site www.dondemoelleosseuse.fr pour le spot vidéo qu’ils estiment le plus convaincant. Ce « Prix du Public » sera révélé le lundi 21 septembre, en clôture de la 4ème Semaine nationale de mobilisation sur www.dondemoelleosseuse.fr
Un « Grand Prix de l’Agence de la biomédecine » et un « Prix du Jury » récompensent aussi une création. Les vidéos gagnantes sont révélées lundi 14 septembre. La vidéo « Grand Prix » est diffusée sur France 2 et France O et le clip « Prix du Jury » bénéficie d’une campagne de diffusion sur Internet.

Un hymne aux donneurs de moelle osseuse
Parce que le don de moelle osseuse est un acte généreux et humaniste qui peut sauver la vie de malades, la 4ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse met les « donneurs à l’honneur ». Une oeuvre musicale interactive et évolutive sera composée par le designer sonore et artiste multimedia Jérôme Badini pour remercier les donneurs. Elle sera initiée à partir des témoignages de donneurs et présentée le 14 septembre en ouverture de la semaine de mobilisation sur www.dondemoelleosseuse.fr . L’« Hymne aux donneurs de moelle osseuse » a également vocation à sensibiliser le grand public à l’importance du don de moelle osseuse, dans le but de recruter de nouveaux donneurs potentiels.

Les personnes qui le souhaitent peuvent participer à cet hymne en laissant leur témoignage vocal sur le don de moelle osseuse. Jérôme Badini intégrera au fur et à mesure certains témoignages reçus. Ainsi, l’hymne s’enrichira chaque jour entre le 14 et le 20 septembre pour aboutir à la version finale, composée des meilleurs mots et sons. L’Hymne aux donneurs de moelle osseuse sera accessible sur Internet dès le 21 septembre.

www.dondemoelleosseuse.fr : pour s’inscrire ou pour convaincre
La nouvelle version du site internet offre la possibilité de créer sa page personnelle afin de sensibiliser son entourage au don de moelle osseuse. Tous les documents d’information ainsi que les bannières sont à disposition.
Autre nouveauté : il devient possible de se préinscrire en ligne comme donneur volontaire.

Comment devenir donneur de moelle osseuse ?br>
Pour devenir donneur volontaire de moelle osseuse, il faut :
- être en parfaite santé,
- avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription (même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans)
- accepter de répondre à un entretien médical et faire une prise de sang qui permettra d’établir la compatibilité entre le donneur et un malade.

La 4ème semaine nationale de mobilisation en faveur de don de moelle osseuse est organisée par l’Agence de la biomédecine en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang, les centres hospitaliers et les associations.

Pour obtenir un formulaire d’inscription ou pour plus d’information : 0 800 20 22 24 (appel gratuit) ou www.dondemoelleosseuse.fr

Pour plus d’informations, contacter :br>
Bergamote Dupaigne, Directrice des Affaires Générales et de la Communication, CHU d’Amiens, Place Victor Pauchet, 80000 Amiens
- Tél : 03 22 66 80 22
- Fax : 03 22 66 80 19
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus