Accueil > La profession

CHR de Metz-Thionville : Briey, une sortie de crise négociée

mercredi 14 novembre 2007

Pour remettre en ordre de marche le Centre Hospitalier de Briey [1] qui traversait situation de crise budgétaire doublée de conflits médicaux et de dysfonctionnements administratifs, Jean-Yves Grall Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation et Guy Vattier, Maire de Briey et Président du Conseil d’Administration, ont envisagé dés le moi de mai 2007 une direction commune avec le CHR de Metz-Thionville. Effectif le 1er octobre 2007, ce rapprochement donna lieu à l’élaboration d’un projet médical de territoire avec comme premier résultat tangible la création d’une fédération inerhospitalière de chirurgie orthopédique-traumatologique de l’appareil locomoteur.

Afin de pallier le déficit de chirurgiens et maintenir des services indispensables à la population, les personnels optèrent pour la création de Fédérations Médicales Interhospitalières en chirurgie orthopédique et traumatologique, chirurgie générale et digestive. Parallèlement, l’imagerie bénéficia de consultations à distance.

Dans la transparence et le dialogue, les responsables remirent à plat le fonctionnement et les moyens. A l’ordre du jour : la diminution de sureffectifs, le développement des coopérations et le retour à l’équilibre budgétaire.

L’optimisation des moyens s’est traduit par le partage du temps médical notamment des gardes et des consultations de sur-spécialités dans le cadre des fédérations interhospitalières de chirurgie.

Les accords obtenus après négociations et les solutions structurelles adoptées font de la sortie de crise du CH de Briey un cas d’école. En effet, l’établissement qui cumulait les handicaps relevés dans les récents rapports sur la démographie médicale hospitalière par le Pr. Berland, sur l’organisation des plateaux chirurgicaux par le Pr. Vallencien et sur la permanence des soins par J.Y. Grall a retrouvé la maîtrise de son avenir et la sérénité des relations sociales pacifiées. Les mesures correctrices adoptées démontrent de façon probante qu’il est possible de répondre aux besoins de proximité d’urgence et de chirurgie programmée tout en maintenant le niveau de qualité des soins et la continuité territoriale.

Ces nouvelles organisation démontrent que l’amélioration de la prise en charge des patients peut aller de pair avec la réduction des coûts et du gaspillage du temps et des compétences médicales comme l’appelait de ses voeux Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, lors des Rencontres Convergences Santé Hôpital à Poitiers le 20/09/07.

Pour plus d’information :
Bernard Dupont - Tél : 06.08.53.38.26.
b.dupont@chr-metz-thionville.fr

Pour plus d’informations, contacter :
Véronique de Floraine, Responsable de la communication, 6 rue Charles Abel, B.P. 81065, 57038 Metz cedex 1
- Tél : 03 87 55 79 04
- Fax : 03 87 55 39 60
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


[1La ville de Briey : Située dans le nord-est de la France, en Lorraine, Briey se situe dans le nord du Département de la Meurthe-et-Moselle au nord ouest de Metz. Ville moyenne d’une conurbation couvrant le Nord de la Lorraine, elle compte plus de 5 000 habitants.
L’hôpital Maillot, à Briey, est le troisième hôpital du bassin (543 lits, 967 employés). Sa zone d’attraction porte sur un territoire de santé de 96 000 habitants.


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus