Accueil > La profession

CHR d’Orléans : Les soins palliatifs hors de l’hôpital

lundi 14 juillet 2008

Le Centre Hospitalier Régional d’Orléans vient d’inaugurer les locaux de l’Equipe d’appui départementale de soins palliatifs du Loiret (EADSP 45), seule structure du département à proposer un accompagnement de la fin de vie, hors de l’hôpital. Sa mission : aider à la prise en charge de la personne relevant des soins palliatifs, soutenir les équipes soignantes, former/sensibiliser les médecins, infirmières, auxiliaires de vie….

Financée et logée par le CHR, elle intervient auprès des patients en fin de vie, qu’ils résident à leur domicile, en maison de retraite, en clinique ou à l’hôpital… Créée dès décembre 2007, l’EADSP 45 est composée d’un médecin formé et expérimenté en soins palliatifs, d’une infirmière et d’une secrétaire à mi-temps.

Une règle : Ne pas se substituer à l’équipe soignante déjà en place

Tout le monde peut contacter l’EADSP 45 dans le Loiret : médecins hospitaliers ou de ville, infirmières, auxiliaires de vie, familles, malades… Le principe premier de son intervention est la non-substitution : partenaire du médecin déjà en place qui reste le prescripteur, l’équipe remplit un rôle d’aide et de conseil à la prise en charge du patient. Son intervention ne peut se faire sans l’accord et la volonté de l’équipe soignante présente autour du malade en fin de vie.

Un réseau régional
L’EADSP du Loiret adhère au Réseau de Soins Palliatifs en région Centre, un espace de rencontres et d’échanges qui aide à assumer le questionnement permanent que soulève la pratique des soins palliatifs

Ne pas confondre équipe d’appui départementale de soins palliatifs du Loiret et équipe mobile de soins palliatifs du CHR.
Cette dernière intervient sur tous les services de l’hôpital, tandis que l’EADSP intervient partout ailleurs.

Pour plus d’informations, contacter :
Cécile AUDET, Responsable de la Communication, CHR Orléans, 1 rue Porte Madeleine, BP 2439, 45032 Orléans cedex 1
- Tél : 02 38 74 46 98
- Fax : 02 38 74 41 51
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus