Accueil > La profession

« Bien vieillir – vivre ensemble » : un label pour améliorer la qualité de vie des aînés

mercredi 26 août 2009

Roselyne Bachelot et Nora Berra ont lancé, le 15 juillet, le label « Bien vieillir – Vivre ensemble » en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF) et l’association parlementaire « Vieillir ensemble ». Ce label est destiné à promouvoir et à soutenir les communes prenant en compte, dans leurs politiques locales, l’amélioration de la qualité de vie des aînés. Il s’inscrit dans le plan national « Bien vieillir 2007-2009 » porté par le ministère de la Santé et le ministère du Travail.

Préserver le lien social en luttant contre la solitude ou l’isolement des personnes âgées, en promouvant les projets de villes les plus innovants, développer les structures et les services, inscrire ces actions dans un cadre international en s’inspirant des projets novateurs via le réseau national et international de l’OMS : ce label mettra en valeur toutes les villes développant des actions permettant de répondre au mieux aux attentes de leurs aînés.

Faire face au défi démographique

D’ici à 2030, 28 % des personnes seront âgées de plus de 65 ans. Le rôle des communes s’avère primordial pour favoriser une politique locale en faveur des aînés, avec la mise en place de **structures adaptées* dans :

* l’urbanisme
* l’habitat
* les transports
* le logement
* les prestations de service
* le renforcement du lien social.

Chaque commune souhaitant l’obtention de ce label devra établir sur cinq ans un plan d’action :

* année 1 : réaliser un audit de la commune ;
* année 2 : élaborer un plan d’action sur trois ans à partir des résultats de l’audit. Mettre au point des indicateurs de référence pour mesurer la mise en œuvre du programme ;
* années 2 à 4 : lancer un plan d’actions sur trois ans ;
* année 5 : évaluer les actions mises en œuvre durant ces trois années.

« Vivre pleinement un âge dense et riche, une nouvelle étape de la vie, dans les meilleures conditions, physiques et psychologiques, voilà un projet qui doit devenir une réalité pour tous et pour lequel nous devons nous mobiliser. C’est tout l’objet du plan national Bien vieillir. » (Roselyne Bachelot)

« Ce label participera à cette volonté d’anticiper les évolutions de demain pour assurer à nos aînés la meilleure qualité de vie possible dans les villes. C’est à nous tous, au Gouvernement, aux élus, aux associations, aux spécialistes, aux organismes internationaux, de répondre au défi du vieillissement démographique. » (Nora Berra)

[Charlaine]


Voir en ligne : Source : premier-ministre.gouv


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus