Accueil > La profession

Améliorer la qualité de vie des malades chroniques

dimanche 29 avril 2007

Un programme d’actions centré sur le bien-être du malade et plus sur la seule maladie : c’est toute l’ambition du Plan d’amélioration de la qualité de vie des patients souffrant de maladies chroniques, présenté par Philippe Bas, le 24 avril. Il mobilisera 727 millions d’euros d’ici à 2011.

Diabète, asthme, sclérose en plaques, sida, cancer sont autant de maladies durables et évolutives qui engendrent des difficultés personnelles et sociales importantes. Pour impliquer davantage le patient dans la gestion de sa maladie et la prévention d’éventuelles complications, une carte individuelle d’information lui fournira des informations sur sa maladie, des conseils de prise en charge et des recommandations en cas d’urgence.

Un portail internet sur les maladies chroniques sera également mis en place d’ici à la fin de l’année 2007.

L’éducation thérapeutique fera partie intégrante de la formation médicale dès la rentrée 2007. Les médecins disposeront de mallettes, fiches descriptives, schémas et dessins destinés à faciliter la compréhension de la maladie par le patient.

Des coordinateurs de soins orienteront chaque patient vers les professionnels et les réseaux thérapeutiques compétents.
Rester insérés dans la vie de la cité

« Les malades ont besoin de vivre la vie la plus normale possible », a insisté Philippe Bas. Les missions du correspondant handicap en entreprise seront étendues aux malades chroniques : il proposera les aménagements nécessaires, en concertation avec le médecin du travail.

Afin de renforcer l’autonomie des malades, 1 800 places supplémentaires en appartements de coordination thérapeutique et 15 000 places en hospitalisation à domicile seront disponibles d’ici à 2011.

Une coordination nationale des données épidémiologiques sera développée en 2008 autour de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Un programme de recherche clinique sur la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques sera lancé.

Source : premeir-ministre.gouv

[Charlaine]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus