Accueil > La profession

Améliorer la qualité de l’hébergement des personnes sans abri

lundi 14 août 2006

Le 9 août, Catherine Vautrin a reçu un rapport sur l’hébergement des personnes sans abri, de la part de la médiatrice Agnès de Fleurieu et du docteur Laurent Chambaud.

A l’occasion de la Conférence nationale de prévention et de lutte contre l’exclusion, le 10 avril dernier, Catherine Vautrin a mis en place un plan triennal pour l’hébergement d’urgence. Ce plan, auquel seront alloués 50 millions d’euros supplémentaires sur trois ans, s’articule autour de trois points :
- pérenniser à l’année des places d’hébergement d’urgence du plan hiver ;
- poursuivre et intensifier l’humanisation des conditions d’hébergement ;
- mieux repérer les personnes sans abri.

Suite aux propositions de mesures énoncées dans le rapport, le Gouvernement a décidé de poursuivre la démarche qualitative pour l’hébergement d’urgence et d’insertion.

L’hébergement de stabilisation, d’abord, est un nouvel échelon crée pour compléter le dispositif d’hébergement des personnes sans abri. Plus de 1 100 places ouvertes toute la journée (24h/24) seront créées d’ici fin 2007, en plus d’un accompagnement social adapté. Il s’agit d’insérer durablement les personnes sans domicile.

L’objectif est par ailleurs de favoriser l’accès à un logement ou à une chambre en foyer des personnes hébergées en Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) devenues autonomes, notamment celles ayant un contrat de travail. D’ici la fin du mois d’août, cette mesure doit concerner 170 personnes, libérant ainsi des places en CHRS.

Créées par la loi du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement, les Résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS) seront destinées prioritairement aux personnes hébergées en CHRS. Les premières seront ouvertes au début de l’année 2007. A moyen terme, 5 000 places devraient être disponibles.

Pour les personnes sans domicile fixe âgées ou handicapées, 6 000 places adaptées sont prévues à moyen terme.

Enfin, il s’agit de favoriser la coordination générale des maraudes, c’est-à-dire des tournées organisées par les associations. Pour cela, un groupe de travail sera mis en place et un point d’étape devrait être remis fin 2006.

Source : Site premier-ministre.gouv

[Charlaine]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus