samedi 27 septembre 2008
En marge de la réunion informelle des ministres européens de la santé organisée à Angers, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, a rencontré ses homologues espagnol et hongrois, Bernat Soria et Tamas Szèkely.
Avec l’Espagne, un accord d’application de coopération transfrontalière a été signé. Cet accord précise les modalités d’application de l’accord-cadre signé par les premiers ministres français et espagnol en juin dernier à Saragosse. Ces textes entreront en vigueur après ratification parlementaire. Ils permettront :
d’assurer un accès meilleur et plus rapide à des soins de qualité pour les populations des régions frontalières ;
de garantir la continuité des soins ;
d’optimiser l’organisation de l’offre de soin en encourageant la mise en commun des ressources (matérielles et humaines) ;
d’encourager la mise en commun des connaissances et des pratiques entre les personnels de santé des deux pays.
Avec la Hongrie, un arrangement administratif de coopération dans le domaine de la santé a été conclu. Il permettra d’engager la coopération entre les deux pays par des actions d’information et des échanges de bonnes pratiques dans divers domaines, notamment :
le contrôle des pandémies ;
les services d’urgence ;
la pérennisation des systèmes de santé.
Il s’agit de la première rencontre entre les ministres de la santé de ces deux pays depuis l’élargissement de l’Union européenne en mai 2004.
[Pascal]
Voir en ligne : sante.gouv.fr