Accueil > La profession

Accord CHRU de Tours / Préfecture pour renforcer la sécurité dans l’hôpital

vendredi 20 juin 2008

Dépôt de plainte, accueil d’une personne en état d’ivresse, agressions verbales et physiques, les vols et dégradation de véhicules sur les parkings... Le CHRU de Tours a élaboré un guide des bonnes pratiques composé de 12 fiches et intitulé « renforcement de la sécurité au sein du CHRU de Tours ».

Fruit d’un travail collectif réalisé en étroite collaboration avec des agents de terrain confrontés aux situations concrètes de violence, ce livre fait partie d’une palette de moyens logistiques développés entre services hospitaliers et la police :
- création d’une cellule de coordination hôpital / police afin de procéder aux diagnostics avec proposition de mesures correctrices,
- mises en commun d’informations institutionnelles (plan de situation géographique, coordonnées téléphoniques, organigrammes des services concernés et action de formation),
- élaboration d’une procédure d’alerte en cas d’infraction,
- rappel de la gestion des plaintes,
- le suivi de la charte de partenariat avec la mise en place d’un bilan annuel réalisé par la cellule de coordination hôpital/police.

Signé le 4 juin 2008 par Hubert Garrigue-Guyonnaud, Directeur Général du CHRU de Tours et Marc Emig, Directeur Départemental de la Sécurité Publique ce guide décline localement le protocole entériné le 12 août 2005 entre le Ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire et le Ministre de la santé et des solidarités portant sur le renforcement de la sécurité dans les établissements hospitaliers.

Pour plus d’informations, contacter :
Lydie Fichepain, Chargée de communication, 37 044 TOURS CEDEX 9
- Tél : 02 47 47 75 75
- Fax : 02 47 47 84 31
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus