jeudi 5 février 2009
Les interventions mini invasives c’est-à-dire pratiquées par de petites ouvertures apportent de nombreux bénéfices aux patients, plus rassurantes, plus courtes, plus sures, plus confortables. Réalisées en ambulatoire, elles permettent aux opérés de rentrer chez eux le soir même. Opérer sans hospitaliser un progrès médical de premier plan ! En plein essor, la chirurgie ambulatoire, représente près de 20 % de l’activité chirurgicale de l’AP-HP avec 134 places autorisées. En 2008, alors que l’activité globale augmentait de 2,5%, celle de la chirurgie ambulatoire bondissait de 7%. Une quinzaine d’hôpitaux pratique cette activité en ophtalmologie, orthopédie, en particulier la chirurgie de la main, gynécologie-obstétrique.
Avec un taux de satisfaction des personnes opérées de 90%, la chirurgie mini-invasive apporte une réponse adaptée aux attentes des patients. Pour favoriser son développement, les hôpitaux ont mis en place une organisation dédiée : locaux réservés, équipes spécialement formées, prise en charge de la douleur, accompagnement spécifique du patient avant et après l’intervention, suivi post-opératoire en lien avec le médecin traitant et investissements dans plateaux techniques plus modernes, plus performants et mieux adaptés.
Dans le cadre de l’élaboration du futur plan stratégique 2010-2014, la chirurgie mini-invasive s’impose comme une « priorité ». D’autant que son intérêt médico-économique est indéniable grâce à l’économie de temps et de ressources qu’elle génère.
Pour promouvoir les avantages de la chirurgie mini-invasive, l’AP-HP lui a dédié une de ses matinées médicales, le 9 janvier 2009.
Pour plus d’informations, contacter :
Eve AULONG, Directrice de la communication, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, 3 av Victoria, 75184 Paris CEDEX 04
Tél : 01 40 27 30 00
Fax : 01 40 27 38 50
email
Voir en ligne : reseau-chu.org