Publicité
Publicité

Accueil > La profession

AP-HP : Dix équipes médicales, dix histoires de prise en charge des patients

mercredi 22 octobre 2008

Dans le cadre du Jubilé des CHU, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris signe une exposition dédiée à la formidable aventure humaine et scientifique de la médecine. Installées sur les murs de l’Hôtel-Dieu – Parvis de Notre-Dame, les photos de Sophie Loubaton réunissent médecins, équipes soignantes, patients autour des innovations dans les domaines aussi variés que la procréation médicale assistée, l’infection par le VIH, l’immunologie, l’hématologie, les neurosciences, la greffe, la génétique, les maladies rares, la cardiologie, la santé mentale, la chirurgie… A partir du 22 octobre.

Naissance d’Amandine, premier bébé éprouvette en France
Le 24 février 1982, René Frydman met au monde Amandine, premier bébé éprouvette français, dans le service du professeur Emile Papiernick. Amandine a été conçue grâce à la technique de la fécondation in vitro mise au point par les travaux du biologiste Jacques Testard et de son équipe. Depuis, 12 000 enfants naissent chaque année en France par Fécondation in Vitro.

Découverte du sida et premiers tests de dépistage
Pr Willy Rozenbaum. Hôpital Saint-Louis (AP-HP) et les Pr Françoise Brun-Vezinet Hôpital Bichat (AP-HP), Pr Christine Rouzioux Hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP), Pr Jean-claude Gluckman Hôpital Saint-Louis (AP-HP), Pr David Klatzmann Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP).
Après avoir sollicité de l’Institut Pasteur la recherche d’un rétrovirus dans la biopsie ganglionnaire d’un patient atteint de « lymphadénopathie généralisée », le Pr Willy Rosenbaum y fait parvenir le 5 janvier 1983, le premier prélèvement qui va permettre la découverte du VIH. Les équipes de recherche de l’AP-HP mettent alors au point les premiers tests de dépistage, et démontrent l’affinité du virus pour certains globules blancs.

Transplantation hépatique : 1ère greffe du foie à un enfant
Pr Henri Bismuth - Hôpital Paul-Brousse (AP-HP)
En 1981, le Pr Henri Bismuth, réussit la première greffe mondiale d’un foie d’adulte réduit à un enfant. Martial Deschaseaux, alors âgé de 11 ans, est le premier enfant sauvé. Par la suite de très nombreux enfants bénéficieront de cette technique. Du foie réduit au foie partagé, il ne s’écoulera qu’une dizaine d’années pour qu’en 1990 le Pr Henri Bismuth transplante le foie d’un seul donneur à deux malades.

Insertion d’électrodes de stimulation dans le cerveau
Pr Olivier Lyon-Caen et Pr Yves Agid - Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP)
Les formes sévères de la maladie de Parkinson sont aujourd’hui soignées de façon très innovante par l’insertion d’électrodes de stimulation dans certaines zones du cerveau. Cette technique non destructive et réversible ouvre de nouvelles perspectives de soin pour certains troubles comportementaux comme les TOC, l’épilepsie, le syndrome de Gilles de la Tourette…

Hématologie : greffe issue du sang de cordon
Pr Eliane Gluckman – Hôpital Saint-Louis (AP-HP)
En 1988, le Pr Eliane Gluckman réalise pour la première fois au monde une greffe de cellules souches hématopoïétiques issues du sang du cordon ombilical pour un enfant souffrant d’une insuffisance de la moelle osseuse. Ce sont les cellules souches prélevées au moment de la naissance d’un enfant, qui permettent, par une greffe, de sauver un autre enfant de la famille.

Déficit immunitaire : 600 enfants sauvés par la greffe de moelle osseuse
Pr Claude Griscelli - Pr Alain Fisher - Hôpital Necker – Enfants-malades (AP-HP)
Après avoir identifié des gènes responsables de certains déficits immunitaires, le Pr Claude Griscelli procède en 1969 pour la première fois au monde à la greffe de moelle osseuse sous bulle stérile. Il sauve ainsi une petite fille atteinte d’un déficit immunitaire vital d’origine héréditaire. Depuis, 600 enfants ont été sauvés par greffe ou thérapie génique développée par le Pr Alain Fischer.

Chirurgie orthopédique et traumatologique : 1ère prothèse de hanche sans ciment
Pr Thierry Judet – Hôpital Raymond-Poincaré(AP-HP)
En 1970, le Pr Robert Judet réalise pour la première fois au monde une prothèse totale de hanche sans ciment. Cette opération est aujourd’hui très fréquemment pratiquée (130 000 prothèses de hanche par an en France) notamment par le Pr Thierry Judet. Cette opération permet aux patients de retrouver une complète autonomie et qualité de vie.

Santé mentale : découverte de l’origine génétique de l’autisme
Pr Marion Leboyer – Hôpital Henri-Mondor (AP-HP), Pr Thomas Bourgeron Institut Pasteur-Université Paris VII - Stéphane Jamain (INSERM)
Pour la première fois, en 2003, une étude internationale à laquelle participe le Pr Marion Leboyer, le Pr Thomas Bourgeron et Stéphane Jamain, confirme l’origine génétique de l’autisme. On sait désormais qu’il existe des gènes impliqués dans la vulnérabilité à l’autisme. Cette révélation va bouleverser la prise en charge des personnes avec autisme. démontre l’origine génétique de l’autisme.

Génétique, maladies rares
Pr Arnold Munnich, Pr Stanislas Lyonnet, Pr Valérie Cormier-Daire, Dr Jeanne Amiel - Hôpital Necker – Enfants-malades (AP-HP)
Le Pr Arnold Munnich et ses équipes ont identifié près d’une cinquantaine de gènes responsables de maladies rares. L’identification de ces gènes permet aux couples à risque d’attendre sereinement l’enfant qu’ils espèrent, dans le cadre des diagnostics prénatal et préimplantatoire.

Pose de la première bio-prothèse valvulaire en chirurgie cardiaque
Le Pr Alain Carpentier et son équipe –Hôpital HEGP (AP-HP)
En 1968, le Pr Alain Carpentier met au point la première bio-prothèse valvulaire d’origine animale destinée à remplacer la valve cardiaque. Utilisée par les chirurgiens du monde entier, elle permet de sauver la vie de millions de patients. Cette chirurgie peu invasive assure aux malades une qualité de vie normale. En 2007, le Pr Alain Carpentier reçoit le très prestigieux prix Lasker pour la recherche médicale.

Les missions des CHU
Contribuer à l’amélioration de la santé de la population, s’impliquer dans la recherche, former des générations de professionnels de santé, telles sont les missions des centres hospitaliers universitaires rendues possibles par la réforme Robert Debré en 1958. La création des Centres Hospitaliers Universitaires a ainsi largement favorisé le progrès médical et contribué au rayonnement international de la recherche et de l’innovation médicale française. En 50 ans, 60 premières médicales témoignent de la fécondité du Centre Hospitalier Universitaire de l’Ile de France : l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

D’autres découvertes signées par les équipes hospitalo-universitaires seront mises en lumière dans le cadre des Victoires de la Médecine, rendez-vous le 10 décembre 2008 à partir de 18h00 au Théâtre Mogador 25, Rue de Mogador à Paris.

Sophie Loubaton photographe, témoigne du quotidien par des images dans lesquelles les individus sont toujours représentés en rapport avec leur histoire, leur environnement social ou économique. Jamais réduits à des représentations essentialistes ou psychologiques, les personnes sont montrées dans le cadre d’une rencontre, comme des témoins singuliers de leur société. Dans cet esprit, la photographe produit des reportages construits, articulant photographie, écriture, parole, prise de son... Elle fut distinguée parmi les lauréats du prix Kodak de la photographie en 2001, pour son reportage sur la République Autonome de Kalmoukie. Ses travaux font l’objet de publications régulières.

Pour plus d’informations, contacter :
Eve AULONG, Directrice de la communication, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, 3 av Victoria, 75184 Paris CEDEX 04
- Tél : 01 40 27 30 00
- Fax : 01 40 27 38 50
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité