Accueil > La profession

AP-HP : Création d’un centre de périnatalité de référence àl’Est de Paris

mardi 12 juin 2007

Jusqu’à présent, les 640 000 habitants des 11ème, 12ème, 13ème et 20ème arrondissements et des communes limitrophes ne disposaient pas de maternité de type III avec services de néonatalogie et réanimation néonatale. Désormais, le nouveau centre de périnatalité de référence de l’Est parisien qui regroupe l’hôpital Armand Trousseau (AP-HP - Paris 12è) et l’hôpital Pierre Rouquès Les Bluets offre à la population environnante la réponse sanitaire la plus complète possible en obstétrique, gynécologie, néonatalogie et réanimation.

Ce partenariat inédit entre un hôpital de l’AP-HP et une structure privée PSPH (participant au service public hospitalier) va au-delà de la simple convention. Sa force réside la complémentarité médicale entre les deux sites qui se traduit par un projet médical commun, le partage des compétences, de certains locaux et d’équipements et d’une façon générale par la mise en valeur des points forts de chacun des établissements.

Le nouveau complexe hospitalier accueille les femmes dont la grossesse se déroule sans difficulté. Il propose également une prise en charge des grossesses les plus à risque pour l’enfant et justifiant la présence, sur place, des équipes et des équipements les plus spécialisés, notamment en néonatologie et réanimation néonatale.

Les autres services de l’hôpital Armand Trousseau (AP-HP) compléteront cet ensemble en mettant à la disposition des familles, la quasi totalité des spécialités pédiatriques et chirurgicales de l’enfant, ainsi qu’un plateau technique complet de biologie, d’imagerie, de génétique et d’explorations fonctionnelles.

En amont, un regroupement a eu lieu au sein de l’AP-HP : les équipes du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Rothschild (AP-HP) ont rejoint le service de néonatalogie et de réanimation néonatale et pédiatrique de l’hôpital Armand Trousseau (AP-HP. Le service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Rothschild cessera donc son activité à partir du 29 mai 2007.

Cette restructuration qui s’inscrit dans le plan stratégique 2005-2009 de l’AP-HP apporte une réponse concertée à la nécessaire adaptation des maternités à chaque type de besoin de la mère et de l’enfant.

Pour plus d’informations, contacter :
Eve AULONG, Directrice de la communication, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, 3 av Victoria, 75184 Paris CEDEX 04
- Tél : 01 40 27 30 00
- Fax : 01 40 27 38 50
- email

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus